Actualités Météo

Météo de ce dimanche 2 août : beaucoup plus respirable !

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les très fortes chaleurs se terminent ce dimanche 2 août, sauf près de la Méditerranée. Côté ciel, il est hésitant sur la plupart de nos régions, avec quelques averses près des reliefs.

A retenir

- la fin du pic de très fortes chaleurs dans l'est

- le ciel variable, avec un risque d'averse en montagne

- le mistral et la tramontane qui se lèvent près de la Méditerranée, accentuant les risques de départs de feux de forêt.

Contexte général

L'anticyclone responsable des fortes chaleurs se replie vers le proche Atlantique, ce qui permet au flux océanique très faiblement dépressionnaire de s'imposer sur les 3/4 de la France où l'ambiance est mitigée.

Détail par régions

Des côtes de la Manche à la Nouvelle Aquitaine et sur le Massif central et le Midi toulousain, le ciel est nuageux, mais le risque d'averse est quasiment absent. Les températures maximales évoluent de 18°C en bord de Manche à 28°C sur le Lyonnais.

Des Vosges aux Alpes, les cumulus sont nombreux et peuvent provoquer quelques averses, très localement orageuses. Il fait 26 à 30°C l'après-midi.

Sur les Pyrénées et son piémont, les grisailles sont nombreuses le matin, puis quelques éclaircies se développent. Les températures évoluent autour de 25°C l'après-midi.

Près de la Méditerranée, le soleil brille dans une ambiance encore très chaude et ventilée par le mistral et la tramontane qui soufflent jusqu'à 70 km/h en rafales. Il fait très chaud avec 31 à 35°C, avec des pointes vers 38°C dans l'arrière-pays provençal.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus