Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo semaine : risque de canicule de jeudi à samedi

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après le premier pic de chaleur de lundi, un nouveau coup de chaud est inévitable jeudi et vendredi, persistant même jusqu'à samedi dans la vallée du Rhône. Les températures pourront atteindre ponctuellement la barre des 40°C au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon, et même, localement, dans les régions centrales.

Un très fort coup de chaud est inévitable jeudi et vendredi, parfois même jusqu'à samedi en vallée du Rhône. Cette durée de 3 jours et 3 nuits pourrait nous amener à déclencher une alerte canicule pour certaines départements du sud-est. Mais dans l'ensemble, ce coup de chaud durera 1 jour à l'échelle nationale, et 2 jours au sud de la Loire.

Soleil souvent majoritaire

Ce lundi, le premier pic de chaleur a culminé à Albi (81) avec 39,9°C, tandis qu'il faisait 38° à Montauban et 37,5°C à Toulouse et Saint-Etienne (42).

Pour ce mardi, une perturbation atlantique de faible activité liée à une dépression circulant sur les îles britanniques traverse les ¾ de la France, apportant de nombreux nuages ainsi que quelques orages en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté.

Mercredi, le beau temps revient. On respira sur la moitié nord avec une relative fraîcheur matinale, puis les températures sont de saison l'après-midi.

Jeudi et vendredi, l'ensemble de la France passera sous l'influence d'un puissant anticyclone remontant du Sahara vers nos régions, apportant un temps ensoleillé et surtout très chaud, avec un gros pic de chaleur de 2 jours sur les trois quarts de l'hexagone.

© La Chaîne Météo

Gros pic de très fortes chaleurs : vers un risque de canicule ?

Ce Mardi et mercredi, les températures baissent de 2 à 5°C tout en restant au-dessus des normales dans le sud du pays alors qu'il fera relativement frais près de la Manche avec 18 à 20°C seulement. Puis jeudi, les fortes chaleurs gagneront le sud du pays. Vendredi, il fera très chaud partout (ce sera la journée la plus chaude de ce mois de juillet à l'échelle nationale, et probablement même de cet été 2020) avec des maximales comprises entre 36 et 38°C dans le sud (avec des pointes possibles à 40°C) et 32 à 37°C dans le nord. Ce sera vraisemblablement la plus chaude journée de notre été 2020. L'indicateur thermique, qui sert à calculer la moyenne nationale d'une journée (prenant en compte les températures sur 30 stations météorologiques de référence), pourrait se situer autour de 27,3°C, ce qui est notable sachant que les journées les plus chaudes en France ont été le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019 avec un indicateur thermique de 29,4°C.

© La Chaîne Météo

Pas de records en prévision

Si ces très fortes chaleurs persistent au moins 3 jours et 3 nuits à la suite, on parle alors de canicule : cela pourrait être le cas dans le couloir rhodanien et au sud-est, pour certains départements qui seraient alors dans les seuils de jeudi à samedi inclu. Partout ailleurs, ce pic de chaleur durera de un jour (moitié nord de la France) à deux jours (pour le sud-ouest). Malgré l'intensité de ce coup de chaud, avec des pointes possibles à 40°C jusque dans les régions centrales, les records ne semblent pas menacés car ils sont désormais très élevés, surtout depuis l'été dernier,et tous quasiment supérieurs à 40°C.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Météo du week-end : un temps hivernal, attention à la neige au sud Météo du week-end : un temps hivernal, attention à la neige au sud
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons ! Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons !
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
Articles les plus lus