Actualités Météo

Météo du vendredi 24 juillet : soleil généreux sur les deux tiers sud du pays

Par Cyrille Duchesne, météorologue
mis à jour le

L'anticyclone qui a apporté beaucoup de soleil cette semaine sur la moitié nord faiblit ce vendredi. Un premier front atténué s'infiltre par le nord-ouest en apportant beaucoup de nuages mais peu de précipitations. Ailleurs, le soleil continue de dominer. Seuls les reliefs des Pyrénées et du sud des Alpes sont concernés par un risque d'ondée orageuse.

A retenir

Un ciel très nuageux s'accompagnant de quelques faibles averses entre la Bretagne et les Hauts-de-France

Un risque d'orages en atténuation sur les reliefs du sud

De fortes chaleurs au sud avec jusqu'à 35-36°C en Provence

Contexte météo

L'anticyclone présent cette semaine sur la moitié nord cède du terrain avec l'arrivée d'un premier front atténué ce vendredi sur les régions situées entre la Manche et la Belgique. Il apporte un ciel très nuageus avec quelques faibles averses éparses. Sur les 3/4 du pays, les conditions météo restent estivales avec un soleil dominant sur les nuages et des températures élevées. Le risque d'orage faiblit et ne concerne plus que les Pyrénées et le sud des Alpes.

Détail par régions

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, les nuages l'emportent dès le matin et s'accompagnent parfois d'un peu de pluie ou d'une averse. En début d'après-midi, le temps reste instable avec éclaircies et passages nuageux s'accompagnant parfois d'une averse. Un temps sec avec de belles éclaircies revient en fin d'après-midi sur le littoral de la Manche. Les températures le matin sont comprises entre 13 et 15°C. Elles atteignent 19 à 24°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, on retrouve un temps mitigé ce vendredi avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Le risque d'averses est faible. Les températures sont comprises entre 14 et 18°C le matin et entre 23 et 28°C l'après-midi.

Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les conditions météo restent estivales avec une alternance de soleil et de quelques développements nuageux sans conséquences. Les températures restent élevées avec 14 à 19°C le matin et de 27 à 31°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie aux régions PACA et Corse, après la dissipation de quelques nuages bas matinaux, le soleil domine très largement. Quelques bourgeonnements nuageux se forment sur les reliefs. Ils peuvent donner lieu à une ondée orageuse dans l'après-midi ou la soirée sur les Pyrénées et le sud des Alpes. Les températures sont comprises entre 14 et 22°C le matin et entre 26 et 35°C l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives

Articles les plus lus