Actualités Météo
Météo semaine : lourd et orageux au sud, très sec au nord

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine malgré quelques orages dans le sud où il fait très chaud, c'est l'anticyclone des Açores qui conditionne le temps sur la plus grande partie du pays.

Météo semaine : lourd et orageux au sud, très sec au nord

L'anticyclone des Açores vient se positionner entre l'Irlande et le sud de l'Angleterre alors que de petites dépressions thermiques évoluent des Pyrénées à l'Italie. Ce contexte est favorable au maintien d'un temps calme, ensoleillé et sec sur le nord de la France, alors que la chaleur devient de plus en plus lourde et orageuse des Pyrénées aux Alpes.

Temps sec au nord, devenant orageux au sud

Mardi, un temps lourd et orageux gagne toutes les régions s'étendant du sud-ouest aux Alpes et au Jura, avec des risques d'orages ponctuellement forts l'après-midi en montagne. Dans le nord, le temps reste calme avec du soleil.

Mercredi, nous retrouvons un temps sec au nord, avec un soleil assez généreux alors que dans le sud des averses orageuses peuvent encore se produire dans une ambiance toujours très lourde.

Jeudi, le risque d'orage se concentrera cette fois-ci un peu plus au sud entre les Pyrénées-Orientales et les Alpes-du-sud et plutôt en soirée et durant la nuit suivante (situation à surveiller avec possibilité de phénomèneS violents). ailleurs le beau temps chaud se poursuit. 

Vendredi, l'instabilité orageuse se maintiendra des Pyrénées aux Alpes et au Jura. Le littoral méditerranéen pourrait également être concerné par ces averses. Dans le nord, le ciel sera plus nuageux que la veille, avec quelques averses possibles sur les régions voisines de la Manche en fin de journée à l'approche d'un front. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Chaleur très lourde au sud, de saison et agréable au nord

De mardi à jeudi, il fera chaud, voire très chaud dans le sud. Cette chaleur sera rendue très lourde par l'humidité laissée par les orages. On attend 17 à 22°C la nuit et de 32 à 35°C les après-midi. La sensation d'inconfort thermique sera importante en fin de journée, avec un ressenti parfois proche de 40. Néanmoins, on se situera 2°C en-dessous des seuils de canicule.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Au nord de la Loire, en raison du vent du Nord-est, les températures afficheront un niveau plus proche des normales de saison avec des minimales entre 8 et 14°C et des maximales de 20°C en bord de Manche à 29°C au niveau de la Loire.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Sécheresse en France : situation préoccupante

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

L'actualité météo

Articles les plus lus