Météo du mardi 21 juillet : chaleur plus lourde au sud et retour des orages
Ce mardi, est contrasté entre le nord protégé par les hautes pressions avec un temps sec et une chaleur modérée par la bise et le sud connaissant une chaleur de plus en plus lourde et quelques orages.
A retenir
Fraîcheur matinale au nord de la Seine : jusqu’à 6°C !
Orages isolés sur les reliefs du sud
Chaleur au sud : jusqu’à 38°C de ressenti
Contexte météo
Un anticyclone s’étend des Açores jusqu’aux îles britanniques et protège le nord du pays avec un temps sec accompagné d’un vent sensible de secteur nord-est, n’arrangeant rien à la sécheresse de ces dernières semaines. Plus au sud, une dépression thermique se forme sur la péninsule ibérique et déstabilise peu à peu la masse d’air au sud du pays avec un temps lourd et le déclenchement d’orages sur les reliefs. Un conflit de masse d’air aide également au développement de ces orages avec une masse d’air sèche mais fraîche au nord de la Loire et une masse d’air très chaud sur le sud de notre pays.
Détail par régions
De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie et l’île-France, le ciel est entièrement dégagé tout du long de cette journée. Le vent de nord-est souffle entre 20 et 40 km/h, tempérant ainsi les ardeurs de ce soleil de fin juillet.
La fraîcheur est marquée en matinée, du centre Bretagne à l’intérieure de la Normandie et jusqu’à la frontière Belge avec pas plus de 6 à 10°C. Dans l’après-midi, les maximales sont comprises entre 19 et 27°C.
Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire et au Grand-Est, quelques nuages sans conséquence sont présents le matin puis les éclaircies l’emportent largement l’après-midi. Une petite averse est néanmoins possible sur les Vosges.
Une relative fraîcheur est observée le matin au nord de la Marne et notamment dans les Ardennes alors qu’ailleurs il fait plus doux. L’après-midi voit des températures de saison avec 26 à 31°C.
Sur la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est pré-orageux en matinée avec localement quelques ondées puis les éclaircies l’emportent dans une atmosphère lourde. Des orages éclatent en fin d'après-midi sur le Massif central et les Alpes. Ils sont localement forts.
Il fait souvent très doux le matin et l’après-midi les fortes chaleurs sont généralisées avec 30 à 33°C le plus souvent.
Sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, quelques nuages bas sont présents le matin des Landes au Pays Basque, ainsi qu’en Languedoc-Roussillon puis le soleil s’impose au fil des heures malgré un risque d’orage sur les Pyrénées et l’installation d’un voile nuageux au sud de la Garonne.
Il fait très chaud, en particulier l’après-midi avec jusqu’à 35/36°C le long de la Garonne.
En PACA et en Corse, le soleil s’impose dès les premières heures malgré quelques brumes de mer sur le littoral de la Azuréen. Quelques nuages se forment sur le sud des Alpes et sur la Montagne Corse et peuvent aller jusqu’à l’orage localement.
Il continue de faire chaud avec de 26°C sur la Côte d’Azur à 35°C dans l’arrière-pays.