Actualités Météo
Météo du samedi 11 juillet : à nouveau beaucoup de soleil

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce samedi, les conditions anticycloniques se réinstallent sur la France et le proche Atlantique. Le soleil domine le plus souvent avec quelques nuages de beau temps. Un peu d'instabilité persiste sur le relief alpin avec encore un risque d'averses.

Météo du samedi 11 juillet : à nouveau beaucoup de soleil

A retenir :

- la fraîcheur matinale est de retour au nord-ouest avec 6 à 10°C dans les campagnes.

- le mistral souffle entre 50 et 70 km/h en basse vallée du Rhône et Provence.

- les fortes chaleurs persistent dans le Var avec jusqu'à 33°C à l'ombre.

Contexte météo :

La perturbation qui a donné de fortes averses orageuses vendredi en région Auvergne-Rhône-Alpes s'évacue vers l'Europe Centrale. La France passe sous l'influence d'un anticyclone centré par 1030 hPa en mer d'Irlande. Il apporte un temps calme et ensoleillé sur le pays avec un petit vent du nord qui limite la hausse des températures. Après le pic de fortes chaleurs de jeudi, l'air redevient beaucoup plus respirable.

Détails par régions

En Bretagne, Normandie et Hauts-de-France, le soleil s'impose rapidement après la dissipation de quelques brumes matinales.Quelques nuages se développent en journée mais ils restent discrets. Le fond de l'air est très frais le matin avec 6 à 10°C dans les campagnes. Dans l'après-midi, le petit vent de nord limite un peu la hausse des températures qui sont comprises entre 19 et 23°C.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, la journée s'annonce très agréable avec du soleil et quelques bourgeonnements nuageux en cours de journée. Le vent de nord à nord-est sera modéré. Les températures seront comprises entre 6 et 13°C le matin et entre 22 et 25°C l'après-midi.

Du Grand-Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est partagé entre du soleil et quelques passages nuageux. Un peu d'instabilité concerne encore les Alpes, surtout en matinée avec quelques averses dispersées. Les températures sont comprises entre 7 et 15°C le matin et entre 22 et 28°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le ciel est chargé près des Pyrénées avec encore un faible risque d'averse. Ailleurs, le soleil s'impose dans un ciel le plus souvent peu nuageux. La tramontane souffle modérément le matin et faiblit l'après-midi en Languedoc-Roussillon. Les températures sont comprises entre 13 et 19°C le matin et entre 23 et 29°C l'après-midi

En région PACA et Corse, le soleil brille généreusement. Des bourgeonnements nuageux se développent dans les arrières-pays avec un faible risque d'averses sur les reliefs.Le mistral souffle assez fort en basse vallée du Rhône et Provence avec des rafales à 60-70 km/h. Les températures sont comprises entre 15 et 22°C le matin et entre 27 et 33°C l'après-midi.

 

À lire aussi

14 juillet : une fête nationale en demi-teinte

Prévisions saisonnières pour l'automne

Prévisions saisonnières pour l'automne

L'actualité météo

Articles les plus lus