Actualités Météo
Météo du vendredi 10 juillet : rafraîchissement et orages

Par Regis CREPET, météorologue

Les températures baissent nettement sur les deux tiers du pays tandis qu'une dégradation orageuse se met en place au centre-est.

Météo du vendredi 10 juillet : rafraîchissement et orages

A retenir :

Baisse de 8°C à 10°C des températures sur les deux tiers du pays

Les nuages matinaux laissent place aux éclaircies l'après-midi

De forts orages éclatent l'après-midi et le soir au centre-est et sur les Pyrénées

Contexte météo

Un front froid peu actif descend sur la France avec l'orientation du flux au nord-ouest. Ce passage frontal fera baisser les températures après le pic de chaleur mais ne produira que quelques faibles ondées, incapables d'enrayer la sécheresse. En revanche, ce confilt de masse d'air déclenchera les orages au centre-est dans l'après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions

Au nord-ouest, de la Gironde à la Bretagne et à la Normandie, le ciel est nuageux le matin dans une ambiance très douce. L'après-midi, les éclaircies reviennent avec un petit vent de nord-ouest faisant nettement baisser les températures.

Du Centre au bassin parisien et aux Hauts de France, la matinée est grise mais très douce après la nuit tiède. Trois gouttes sont possibles, avec quelques ondées plus nettes vers la frontière belge, mais incapables d'enrayer la sécheresse. L'après-midi, les éclaircies alternent avec les nuages et de rares ondée. Le petit vent de nord-ouest se lève et les températures sont 8° à 10°C inférieures à celles de la veille.

Au centre-est, du Massif-Central à Rhône-Alpes et au Jura, la matinée est rapidement chaude mais ensoleillée. Attention, les orages éclatent rapidement l'après-midi, d'abord sur le Massif-Centra, puis vers la vallée du Rhône, le lyonnais, les Alpes et le Jura. Avant leur arrivée, il fait encore très lourd, de 28° à 33°C.

Au sud-ouest, les températures sont un peu moins chaudes en Nouvelle-Aquitaine et en Midi-Pyrénées, mais il n'y a pas de réelle dégradation hormis un ciel plus nuageux. Des orages éclatent cependant encore une fois sur les Pyrénées. 

Au sud-est, le temps est encore très lourd avec des orages en milieu d'après-midi en montagne. Ces orages épargnent le littoral, notamment la Corse et la Côte d'Azur qui restent sous le beau temps sec.

À lire aussi

14 juillet : une fête nationale en demi-teinte

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

L'actualité météo

Articles les plus lus