Météo du vendredi 26 juin : retour d'un temps instable et orageux
Les conditions météo changent nettement pour ce vendredi. Après le pic de forte chaleur du milieu de semaine, le temps se dégrade et devient plus instable avec des averses orageuses attendues principalement sur un axe sud-ouest / nord-est. Le sud-est conserve un temps majoritairement ensoleillé.
A retenir
- attention aux orages qui peuvent s'accompagner de pluie intense, localement de grêle et de fortes rafales de vent du sud-ouest au nord-est.
- il continue de faire chaud et lourd du nord-est au centre-est
- les températures deviennent nettement plus respirables sur la partie ouest du pays.
Contexte général
La France se situe ce vendredi au coeur d'un conflit entre de l'air chaud remontant d'Afrique du Nord et de l'air plus frais arrivant par l'Atlantique. Ce contexte météorologique est propice à un temps instable avec des averses orageuses qui circulent principalement sur un axe allant du sud-ouest au nord-est.
Détail par régions
En Bretagne, Pays de le Loire et Normandie, on retrouve un temps moins chaud ce vendredi avec une alternance de passages nuageux et d'éclaircies. Les averses sont plutôt rares. Les températures baissent avec 15 à 18°C le matin et 19 à 26°C l'après-midi.
En Centre-Val de Loire, Ile-de-France et Hauts-de-France, on retrouve un ciel chaotique avec éclaircies et passages nuageux s'accompagnant parfois d'averses et localement de coup de tonnerre. Les températures sont très douces le matin, entre 17 et 22°C ; elles baissent l'après-midi mais restent comprises entre 25 et 29°C.
Sur le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, le temps devient instable. Dès le matin quelques averses orageuses se produisent ponctuellement ; l'instabilité est plus marquée l'après-midi avec une multiplication des ondées orageuses. L'Alsace conserve un temps plus sec avec de belles éclaircies et un risque orageux moins marqué. Les températures sont encore élevées avec 17 à 21°C le matin et de 27 à 30°C l'après-midi.
© La Chaîne Météo
De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les conditions météo sont mitigées le matin avec des éclaircies et des passages nuageux porteurs de rares averses. L'instabilité se renforce l'après-midi et de nouveaux orages éclatent du sud-ouest au Massif central et plus ponctuellement sur le relief alpin. Les températures sont comprises entre 17 et 21°C le matin, 23 et 32°C l'après-midi, d'ouest en est.
De l'Occitanie et de la région PACA à la Corse, le soleil domine encore souvent même si des bourgeonnements nuageux se forment en direction des reliefs. La chaleur reste de mise dans les terres avec 28 à 32°C. La chaleur est plus modérée à la côte avec 25 à 28°C.