Actualités Météo
Soleil et fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à 35°C

Par Regis CREPET, météorologue

Après une semaine très instable avec de fréquentes averses et des orages sur pas mal de nos régions, les conditions vont s'améliorer ces prochains jours. Un vaste anticyclone va même s'installer la semaine prochaine de la France à l'Europe Centrale avec du soleil et un premier épisode de fortes chaleurs estivales en perspective.

Soleil et fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à 35°C

Après une première quinzaine de juin très arrosée dans l'ouest et le sud, l'anticyclone sera de retour la semaine prochaine et avec lui une masse d'air continentale très chaude. Les températures feront un bond en avant et la barre des 30°C sera dépassé sur les 3/4 du pays en milieu de semaine prochaine. Rappelons qu'à la même époque, l'année dernière, la France connaissait une canicule historique pendant laquelle presque tous les records de chaleur nationaux ont été battu, au sud de la Loire.

Tendance à l'amélioration dès ce week-end

L’été calendaire, correspondant au solstice, c'est ce samedi 20 juin. Pour autant, l’été arrive avec un tout petit peu de retard et s'installera vraiment et durablement en début de semaine prochaine. Il s’agit donc d’un week-end de transition, déjà bien ensoleillé au sud mais plus mitigé au nord, avec un vent toujours soutenu en Méditerranée et quelques averses résiduelles au nord. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Retour de l’anticyclone des Açores

En été, le beau temps est majoritairement apporté par l’anticyclone des Açores, qui s’étend jusqu’à notre pays. Ces hautes pressions font ainsi barrage aux perturbations atlantiques et limitent le développement des orages car l’air est stable. C’est ce qui se produira la semaine prochaine, après 3 semaines d’absence.

Cette configuration sera alors synonyme du retour d’un temps de saison sur notre pays en tout début de semaine. La hausse des températures sera assez rapide dès mardi avec de l'air continental de plus en plus chaud et des journées longues à cette période de l'année. L'anticyclone faiblira à nouveau en fin de semaine pour laisser place à un temps très lourd et orageux.

 

Un flux qui tourne au sud avec de fortes chaleurs en milieu de semaine

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A partir de mercredi l'anticyclone se décalera vers l'Europe Centrale et les pressions baisseront sur le proche Atlantique. La flux s'orientera au sud et la chaleur s'accentuera sur le pays avec un pic de forte chaleur attendu entre mercredi et vendredi, se prolongeant sur certaines régions jusqu'à samedi. Durant cette période, la barre des 30°C à l'ombre sera franchie sur de nombreuses régions l'après-midi avec 31°C à Lille et Strasbourg, 32°C à Paris et 34°C prévus à Lyon et jusqu'à 35°C à Toulouse. Ces températures seront donc entre 8° et 10°C supérieures aux moyennes de saison, sans atteindre cependant le moindre record. La chaleur sera plus modérée sur nos littoraux avec des températures généralement comprises entre 25 et 29°C au plus chaud de l'après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Risque de canicule ?

Rappelons qu'une canicule se définit en fonction de seuils de températures, qui doivent rester particulièrement chaudes la nuit et le jour pendant au moins trois jours et trois nuits à la suite. Ces alertes "canicules" sont devenues fréquentes depuis leur création, car une vague de chaleur estivale habituelle peut aboutir à ce genre de situation. Par le passé, ces alertes n'existaient pas et pourtant les vagues de chaleur ont toujours rythmé nos étés. Dans ce contexte, il ne serait pas surprenant que quelques grandes agglomérations atteignent ces seuils entre mercredi et samedi prochain.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vers une fin de semaine lourde et orageuse ?

Avec l'affaiblissement de l'anticyclone et l'arrivée d'un air plus instable venu de l'Atlantique, le temps pourrait bien tourner à l'orage dès vendredi soir sur certaines régions. Ces orages resteraient dans un premier temps localisés mais potentiellement violents dans une ambiance très lourde de "marais barométrique". Les orages pourraient devenir plus fréquents le week-end prochain, notamment sur un axe sud-ouest / nord-est. Etant donné l'échéance, cette tendance demande encore confirmation.

À lire aussi

Météo prochain week-end : plus de soleil, plus de chaleur

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Canicule : quels risques pour cet été ?

L'actualité météo

Articles les plus lus