Actualités Météo
Météo du vendredi 19 juin : beau au sud, moins d'averses au nord

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Les conditions anticycloniques sont de retour sur la moitié sud du pays avec un temps sec et le plus souvent ensoleillé. Les régions situées au nord de la Loire restent concernées par un temps instable mais les averses sont moins nombreuses que ces derniers jours.

Météo du vendredi 19 juin : beau au sud, moins d'averses au nord

A retenir

- Quelques averses circulent encore de manière éparse au nord de la Loire

- La chaleur s'installe dans le sud-est avec jusqu'à 28°C sur l'arrière-pays méditerranéen

- Le vent d'ouest souffle assez fort l'après-midi sur le littoral varois

 

Contexte météo

Les conditions météo s'améliorent progressivement grâce à l'anticyclone des Açores qui commence à s'étendre en direction du golfe de Gascogne et du sud de la France. Le nord du pays reste en marge d'une dépression britannique avec un temps plus mitigé et encore quelques averses, moins soutenues et plus éparses que ces derniers jours.

Détail par régions

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, l'instabilité est moins marquée que ces derniers jours. Les éclaircies alternent avec des passages nuageux mais les averses sont moins nombreuses et de plus faible intensité. Le vent de sud-ouest est modéré sur le littoral de la Manche avec des rafales à 50 km/h. Les températures varient entre 10 et 14°C le matin, 18 et 22°C l'après-midi.

Sur le Centre-Val de Loire, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, le ciel est partagé entre éclaircies et passages nuageux. Le temps est généralement sec le matin mais quelques averses éparses circulent à nouveau l'après-midi. Les températures sont comprises entre 11 et 14°C le matin et entre 19 et 23°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les conditions météo sont agréables avec une alternance de belles éclaircies et de passages nuageux. Le risque d'averses devient faible. Les températures sont comprises entre 9 et 14°C le matin et entre 20 et 24°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil fait de belles apparitions magré quelques développements nuageux, plus nombreux près des reliefs. Le risque d'averses devient très faible. Les températures sont comprises entre 9 et 14°C le matin, 20 et 25°C l'après-midi.

En Occitanie, PACA et Corse, le soleil brille généreusement et les nuages se font généralement peu nombreux. Quelques bourgeonnnements nuageux se développent sur les reliefs avec un risque d'averses l'après-midi sur le Mercantour. Le vent d'ouest est soutenu sur le littoral varois avec des rafales à 60 km/h. Les températures sont comprises entre 11 et 17°C le matin et entre 25 et 28°C l'après-midi.

À lire aussi

Solstice d'été ce samedi 20 juin

Une 1ère quinzaine de juin arrosée à l'ouest et au sud, sèche au nord

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 octobre

L'actualité météo

Articles les plus lus