Météo du jeudi 11 juin : forte dégradation par l'ouest
Une nette dégradation du temps se produit ce jeudi par l’Atlantique avec l’arrivée de fortes pluies, alors qu’à l’est le temps est plus sec et surtout plus doux.
A retenir
Jusqu’à 3 semaines de pluie en Bretagne
Le vent de sud se renforce à l’est
Les températures sont en hausse sur l’est
Contexte météo
Une dépression, associée à une goutte froide en altitude migre du Pays de Galles vers la Bretagne et entraîne des remontées humides et instables. De fortes pluies se mettent ainsi en place le long du littoral atlantique, en particulier sur la Bretagne alors que le flux s’établit au sud sur le pays et que les températures sont en nette hausse sur la moitié est et au nord de la Loire, régions où le soleil résiste malgré un risque orageux.
Détail par régions
Des Pays de la Loire à la Bretagne, de fortes pluies orageuses gagnent l’intérieur des terres au fil des heures. Les cumuls de pluie sont conséquents d’ici la soirée avec localement plus de 3 semaines de pluie en 24h sur le centre Bretagne. Le vent de secteur est-sud-est souffle fort, jusqu’à 80 km/h.
Les nuages et la pluie bloquent les températures à un niveau automnal avec pas plus de 14 à 16°C.
© La Chaîne Météo
De la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie, en passant par le Centre-Val de Loire, le ciel est déjà bien chargé avec quelques ondées en matinée puis les pluies prennent le relais l’après-midi ou en soirée.
Les températures sont en légère baisse et restent inférieures aux normales avec 17 à 21°C.
Sur l’Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grand Est, le ciel se charge de plus en plus en matinée mais le temps reste sec. En cours d’après-midi, le temps devient lourd et des averses orageuses éclatent.
Les maximales sont en hausse avec des valeurs comprises entre 19 et 23°C, ce qui est à peu près dans les normales de saison.
Sur l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie, le ciel est souvent nébuleux et menaçant et finit par donner des averses orageuses en fin d’après-midi. Le vent de sud se lève en vallée du Rhône, ainsi que le vent d’autan dans le sud-ouest.
Les températures sont en hausse par rapport à la veille avec de 20 à 24°C en général.
En Paca et en Corse, le temps est instable avec déjà quelques averses orageuses en matinée sur le relief. Dans l’après-midi, le vent de sud se renforce sur le littoral et d’autres orages peuvent éclater entre le Mercantour et la Montagne Corse.
Les maximales sont stationnaires avec 21 à 24°C en moyenne.
© La Chaîne Météo