Actualités Météo

Météo semaine : chaleur lourde, attention aux orages !

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Cette première semaine de juin marque un changement de temps avec le retour progressif des orages dans une ambiance d'abord lourde, qui se rafraîchira nettement à partir de jeudi prochain.

L'anticyclone qui concerne la France depuis plusieurs semaines va progressivement s'effacer. Un temps d'abord lourd et orageux va prendre le relais du beau temps à partir de mercredi par l'ouest. Ces conditions instables se généraliseront en fin de semaine à tout le pays et s’accompagneront d'une très nette baisse des températures.

© La Chaîne Météo

Orages et averses généralisées à partir de mercredi

Mercredi, le temps commencera à véritablement changer avec le rapprochement d'une perturbation atlantique et des averses et des orages qui se propageront l'après-midi aux 3/4 du pays. Seul l'extrême nord-est est assuré de conserver un temps sec jusqu'au soir. L'ambiance sera lourde partout l'après-midi à cause de l'augmentation de l'humidité dans l'air.

Jeudi et vendredi, la dégradation concernera tout le pays qui passera sous influence dépressionnaire. Jeudi, le temps sera encore assez lourd au sud avec des averses orageuses quasiment partout. Le vent du Sud soufflera fort entre le Languedoc, la Méditerranée et la vallée du Rhône, jusqu'à 80 km/h en rafales. Vendredi, ce temps très instable et orageux s'étendra des plaines du sud-ouest aux frontières de l'est. Près de la Manche et de la Méditerranée, il n'y aura pas d'orages mais le ciel sera souvent encombré de nuages.

© La Chaîne Météo

Chaleur lourde, avant la baisse des températures

Mercredi sera la journée avec le ressenti le plus désagréable en raison de l'humidité dans l'air. Il fera au niveau national de 22 à 28°C de moyenne du nord au sud l'après-midi. Puis, à partir de jeudi, les températures commenceront à baisser par le nord. Vendredi, cette baisse des températures atteindra toutes nos régions. Nous rejoindrons alors les normales de saison.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus