Actualités Météo
Météo du mardi 19 mai : la chaleur s'accentue avec jusqu'à 30°C dans le sud

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Si vous avez aimé la journée de lundi, ce mardi devrait également vous plaire puisque soleil et chaleur seront de la partie. Néanmoins, il faudra rester prudent dans l’extrême sud-est et sur la Corse puisque de nouveau orages éclateront.

Météo du mardi 19 mai : la chaleur s'accentue avec jusqu'à 30°C dans le sud

A retenir

Accentuation de la chaleur : jusqu’à 30°C au sud

Orages parfois forts en Corse

La tramontane souffle fort

Contexte météo

Nous sommes protégés par une dorsale anticyclonique s’étirant des Açores aux Île britanniques. La conséquence est le maintien d’un temps ensoleillé et de plus en plus chaud sur le pays. Néanmoins, la Corse et l’extrême sud-est reste sous l’influence d’une dépression centrée sur la Sardaigne, d’où le développement d’instabilité et d’orages dans ces régions.

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, les nuages bas sont nombreux en matinée sur les côtes de la Manche alors que le soleil domine dans les terres. Dans l’après-midi, quelques plaques de nuages bas peuvent résister sur le littoral mais le soleil finit par dominer ailleurs. Le vent de sud-ouest souffle jusqu’à 40 km/h en rafale sur la Côte d’Opale.

Il fait un peu frais le matin puis la grande douceur s’imposer dans l’après-midi avec de 19 à 24°C.

Des Pays de la Loire à l’Île-de-France, le ciel est généralement peu nuageux et le soleil domine dans une ambiance estivale.

Une relative fraîcheur matinale est parfois présente puis la chaleur s’impose au fil des heures avec des maximales évoluant entre 23 et 26°C.

Sur le Centre-Val de Loire jusqu’au Grand-Est, le ciel est tout bleu du matin au soir et le ressenti devient très rapidement estival.

Après un peu de fraicheur matinale, la chaleur s’impose également avec de 25 à 27°C.

Sur la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est une nouvelle journée ensoleillée aux allures estivales. La bise et le mistral soufflent du Dijonnais à la vallée du Rhône.

Les températures sont dignes d’une fin juin avec des valeurs évoluant l’après-midi de 23 à 27°C.

En PACA et en Corse, le ciel est généralement bien dégagé mais de l’instabilité est présente entre le sud des Alpes et la Corse avec des orages localement fort.

Il fait très doux le matin et la chaleur s’impose l’après-midi, bien que plus modérée sur l’île de beauté. Il fait de 20 à 27°C.

En Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, quelques brumes ou brouillards sont présents dans la vallée de la Garonne puis le soleil domine partout malgré une tramontane assez forte à 70 km/h et des cumulus de beau temps sur les Pyrénées.

Les températures sont estivales avec au meilleur de l’après-midi entre 22 et 30°C.

 

Les conseils de notre météorologue

Prévoyez lunettes de soleil et crème solaire si vous comptez vous exposer au soleil ce mardi. Evitez les randonnées en Corse et attendez la mercredi afin que l’instabilité baisse sur l’île.

 

À lire aussi

Météo prochain week-end : dégradation, baisse des températures

Météo semaine : un avant-goût d'été

Inde et Bangladesh : le cyclone Amphan arrive

L'actualité météo

Articles les plus lus