Chaleur record, orages et pluies abondantes dans l'ouest hier : bilan
Une dégradation assez importante s'est produite hier soir et la nuit passée dans l'ouest de la France, sous forme d'orages en Aquitaine et de pluies abondantes en Bretagne.
Chaleur record au sud de l'Aquitaine lundi après-midi
Lundi après-midi, les températures ont dépassé 30°C dans les Pyrénées-Atlantiques, avec 35,4°C de maximum à Cambo-les-Bains (64), une température supérieure de 13°C aux normales de saison. Cette température est aussi un nouveau record national de chaleur pour une première décade de mai et les 35°C fiables les plus précoces observés en France depuis le début des mesures. Cette chaleur s'explique par la remontée d'une masse d'air saharienne sur le sud-ouest de la France.
Avec 35,4°C, un pic de très forte #chaleur vient d'être observé cet après-midi à Cambo-les-Bains (64) : c'est le pic de très forte chaleur (T° > 35°C) le plus précoce jamais observé en France métropolitaine. Source image : https://t.co/rz6UVlI7qT pic.twitter.com/pacZJt4B2m
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 4, 2020
Forts orages sur le bassin aquitain et les Charentes en soirée
Après ce pic de très forte chaleur lundi après-midi et l'arrivée d'une perturbation atlantique pilotée par une dépression qui s'est creusée sur le golfe de Gascogne, des orages se sont développés et sont remontés dans un flux de Sud-ouest très dynamique de l'Espagne vers le bassin aquitain et les Charentes. L'activité électrique s'est montrée très importante.
Intense activité électrique et de #foudroiement sur le golfe de Gascogne et l'Aquitaine ces dernières heures au passage d'un front froid particulièrement actif. Chute spectaculaire de la température de 32 à 16°C sous les orages à #Biarritz. Source : @Meteorage__ pic.twitter.com/CXpulLz4ce
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 4, 2020
Les orages les plus forts se sont produits le le long du littoral aquitain ainsi que sur les côtes charentaises.
ARCACHON Les #orage rentre dans les terres 📷 @mitrya_shi #arcachon #gironde #orages pic.twitter.com/vDskC04r2M
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) May 4, 2020
Mais en raison de la rapide progression de ce front, ces orages très électriques n'ont pas apporté beaucoup d'eau (entre 1 et 3mm de pluies). D'une manière générale, si les orages et l'activité électrique ont bien été au rendez-vous, le vent a soufflé moins fort que prévu : une seule rafale a dépassé 100 km/h, à Belin-Béliet en Gironde (103 km/h).
© La Chaîne Météo
Pluies abondantes dans le nord-ouest
Entre la Bretagne et la Loire-Atlantique, la perturbation a avancé beaucoup moins vite, bloquée par une cellule anticyclonique présente sur le sud de l'Angleterre. Cette perturbation a stagné toute la nuit dans le nord-ouest du pays avec des cumuls de pluies qui ont atteint 42 mm à Quimper, 37 mm à Gemene et 25 mm à Rennes, équivalent à 2 semaines de précipitations sur le sud du Finistère.
© La Chaîne Météo
Quasiment pas de dégâts à déplorer
Hormis quelques chutes de grêle assez localisées dans le nord du Médoc et à l'est de Bordeaux, les vignobles n'ont dans l'ensemble pas souffert par ces orages. En Bretagne, malgré les fortes pluies, l'Odet et le Steïr, ont peu réagi.