Actualités Météo
Météo semaine prochaine : coup de fraîcheur puis chaleur orageuse

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine, le temps sera contrasté entre l'est du pays où un temps sec prédominera t l'ouest où quelques averses orageuses se produiront. Après un coup de fraîcheur temporaire au nord mardi, les températures repartiront à la hausse et un temps de plus en plus doux, voire lourd et orageux reviendra pour s'imposer.

Météo semaine prochaine : coup de fraîcheur puis chaleur orageuse

Le temps en France sera piloté par l'évolution d'un vaste système dépressionnaire, étendu des Baléares à l’Irlande, et celle d'un anticyclone étiré de l'Algérie à la Tunisie en remontant vers l'Allemagne. Cette situtaion entrainera une baisse très marquée des températures lundi et mardi avant une nouvelle dès mercredi vers des valeurs de mai-juin.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Instable à l'ouest, toujours sec dans l'est

Lundi, deux perturbations concerneront la France. La première descendra des îles britanniques et apportera des averses au nord de la Loire tandis que la deuxième remontera de Méditerranée occasionnant des pluies dans le sud. Entre les deux, le temps restera sec sur le Centre-Est malgré un vent du Sud très sensible.

Mardi, le retour d'un anticyclone sur les îles britanniques repoussera la perturbation du nord vers le sud du pays. La masse d'air s'asséchera de nouveau et permettra au soleil de s'imposer quasiment partout, mais dans un air rafraîchi. Dans l'extrême sud, le temps sera plus instable avec des averses entre les Pyrénées et la Corse.

A partir de mercredi et jusqu'à vendredi, l'anticyclone britannique fera sa jonction avec celui du Maghreb. Il repoussera les averses sur les régions atlantiques. Le vent s'orientera au Sud et les températures repasseront au-dessus des normales. Dans l'ouest, le temps deviendra menaçant avec des averses parfois orageuses. Près de la Méditerranée, le vent Marin apportera de nombreux nuages bas, voire quelques averses en Languedoc-Roussillon. Du nord de la Seine jusqu'en Auvergne Rhône-Alpes, le soleil s'imposera plus facilement.

Risque de gelées blanches mardi matin puis retour de la chaleur mercredi par l'est

Après un début de semaine plus frais avec même quelques gelées blanches possibles mardi et mercredi matin au nord de la Seine, les températures remonteront fortement. Il fera à nouveau très doux dès mercredi après-midi, surtout dans l'est. Un nouvel épisode de temps chaud, voire estival et toujours aussi sec est envisagé dans l'est. Dans l'ouest, en raison des nuages et des averses, il fera doux, mais sans excès.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo du prochain week-end : ambiance assez estivale malgré les orages

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020/2021

L'actualité météo

Articles les plus lus