Actualités Météo
Le soleil : notre allié pour l'humeur et la santé

Par La Chaîne Météo

Avec l'épidémie de coronavirus COVID-19 qui sévit en France, le confinement nous fait penser que nous ne pouvons pas profiter des beaux jours. Mais nous pouvons toujours nous promener dans nos jardins et prendre des bains de soleil à nos fenêtres, balcons et terrasses. Ce qui est très bon pour l'humeur mais aussi la santé.

Le soleil : notre allié pour l'humeur et la santé

Difficile de passer à côté du soleil qui est très important sur notre pays ces derniers jours. A la faveur de conditions anticycloniques, le ciel est dégagé et nous pouvons en profiter, que ce soit dans nos jardins ou bien quand nous partons nous ravitailler. C'est bien connu : tout est plus supportable avec le soleil. Et il y a plusieurs explications scientifiques à cela.

Le soleil améliore notre humeur

Comment expliquer cela ? Tout d'abord par la luminosité. La lumière du soleil perçue par nos yeux va jouer sur notre système cérébral. Des mécanismes de production et d'inhibition vont se mettre en place. Lorsque nous percevons la lumière du soleil, nous produisons davantage un neurotransmetteur : la sérotonine. Ce dernier est essentiel dans la régulation de l'humeur ainsi que dans la communication des différentes aires cérébrales. Pour ainsi dire, la sérotonine améliore nos fonctions cognitives et notre humeur.

De même, la réception de la lumière par nos yeux diminue drastiquement la sécrétion de la mélatonine. Cette hormone est connue sous le nom d'hormone du sommeil : elle est réputée pour provoquer des états somnolents. En absence de cette hormone dans notre organisme, ou d'un faible taux, nous sommes plus énergiques.

Enfin, une étude menée par Michael Cunningham en 1979 tend à démontrer que la présence du soleil nous rend plus sociaux. L'ensoleillement favorise le contact humain et les relations humaines. Même s'il vaut mieux limiter tout contact en raison de la pandémie actuelle de coronavirus.

Les bienfaits du soleil pour la santé

Outre l'amélioration de l'humeur, le soleil améliore notre santé. Il est tout d'abord essentiel pour synthétiser la vitamine D grâce aux UVB. C'est grâce à cette synthétisation que le calcium va pouvoir se fixer sur nos os.

Une étude réalisée en 2014 dans The Journal of Investigative Dermatology indique qu'une exposition au soleil de 30 minutes par jour diminue la pression artérielle. Entraînant par là une réduction du risque de maladies cardiovaculaires. Cela est rendu possible, encore une fois, par la synthétisation de la vitamine D mais aussi de la production d'endorphines, hormones reconnues comme ayant un effet relaxant sur notre organisme.

Enfin, et cela est lié aussi à l'amélioration de l'humeur, le soleil permet à notre horloge interne d'être bien réglée. Nos cycles veille/sommeil sont ainsi correctement régulés, favorisant la veille le jour et le sommeil la nuit.

Sources :

Manque de soleil : votre cerveau déprime, nous savons pourquoi, France Culture

Weather, mood, and helping behavior: Quasi experiments with the sunshine samaritan, Cunningham

Here comes the sun to lower your blood pressure, University of Southampton

À lire aussi

Comment le changement d'heure affecte-il notre santé ?

Coronavirus COVID-19 : comment la météo influence la pandémie ?

L'actualité météo

Articles les plus lus