Actualités Météo
Météo du mercredi 25 mars : froid sec dominant

Par Regis CREPET, météorologue

L'anticyclone situé sur l'Europe centrale maintient un flux d'est sec et froid pour la saison. Au sud-est, le temps reste plus mitigé.

A retenir :

Fréquentes gelées matinales et plein soleil sur les deux tiers nord.

La bise qui accentue la sensation de froid.

Le temps reste mitigé et frais au sud-est avec quelques averses de neige à basse altitude sur la Corse.

 

Contexte général :

L'anticyclone situé sur l'Europe centrale maintient un flux d'est sec et froid pour la saison sur la France. Au sud-est, le temps reste plus mitigé. Des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée, l'ambiance est plus chaotique avec un risque d'averses persistant et même de neige dès 500 à 800 m d'altitude en Corse et sur les Pyrénées.

Détails par régions :

Toutes les régions situées au nord d'un axe Gironde / Jura bénéficient d'une très belle journée. L'air froid a gagné jusqu'en Nouvelle-Aquitaine avec des gelées assez généralisées le matin, plus marquées sur les régions centrales et le tiers nord-est. L'après-midi est très ensoleillée avec un ciel d'azur, sans nuage. Mais la bise maintient un ressenti frisquet malgré ce soleil généreux. N'oubliez pas le dicton du jour : " le soleil de mars donne des rhumes tenaces".

Des Pyrénées au sud-est de la France, le ciel est plus mitigé, ce qui n'empêche pas les éclaircies. Le ciel est plus menaçant sur la Corse, où le vent venant d'Italie est froid : des giboulées s'y produisent, sous forme de neige parfois dès 500 m d'altitude. Des averses de neige tombent plus localement aussi sur les Alpes frontalières, parfois dès 600 à 700 m d'altitude. 

Le conseil du météorologue

Couvrez-vous bien si vous devez absolument sortir en extérieur car le ressenti est très frais et même froid avec un vent de nord-est sensible sur les 2/3 du pays.

Pensez à rentrer vos fleurs en intérieur à cause des nombreuses gelées si vous êtes sur les régions d'une large moitié nord car le gel persistera ces prochaines nuits.

Anticipez aussi des conditions de circulation possiblement hivernales sur les reliefs des arrières-pays méditerranéens dès 600 à 800 m d'altitude, surtout dès la nuit de ce mercredi à jeudi qui sera dégradée en Languedoc-Roussillon, où l'on attend une perturbation pluvio-neigeuse.

À lire aussi

Coronavirus COVID-19 : comment la météo influence la pandémie ?

Coronavirus : les effets sur le climat

Froid tardif et gelées : à quoi s'attendre et jusqu'à quand ?

Météo prochain week-end : passage à l'heure d'été dans la fraîcheur

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 mai

L'actualité météo

Articles les plus lus