Actualités Météo
Météo du week-end : passage à l'heure d'été dans la fraîcheur

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre week-end (samedi 28 et dimanche 29 mars), qui correspond au week-end du passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été, la fraîcheur restera de mise, avec une possible accentuation dimanche et de la neige au nord de la Loire.

Les hautes pressions centrée sur l'Europe centrale cette semaine pourraient se décaler vers l'Irlande, et une perturbation en profiter pour se rapprocher par les îles britanniques. Elle serait accompagnée d'un bon coup de vent de nord-est très froid pour la saison.

Temps très hésitant

Samedi, des averses pourraient se produire le long des côtes de la Manche, et progresser au nord de la Loire. Mais au sud de la Loire, un temps clément et temporairement plus doux, de saison, pourrait s'imposer. Dimanche, le vent de nord-est pourrait descendre brutalement de mer du Nord, apportant de la pluie froide et de la neige fondu au nord de la Loire. Ces averses pourraient alors descendre rapidement vers le sud. La fiabilité de cette évolution reste à confirmer cependant.

Moins de gelées mais la fraîcheur domine

Après un milieu de semaine marqué par du froid sur la moitié nord-est, les températures amorceront une petite remontée samedi. Le risque de gelées régressera aux seules régions centrales gâce au ciel dégagé le matin. Mais l'après-midi, même si les températures remontent un peu, le ressenti restera toujours frais pour la saison. Mais la bise se soufflera plus.

En revanche, pour dimanche, un nouveau coup de froid inédit pour la saison pourrait descendre de la mer du Nord sur nos régions situées au nord de la Loire : les températures redeviendraient hivernales, dignes d'un mois de février.

À lire aussi

Coronavirus : les effets sur le climat

Froid tardif et gelées : à quoi s'attendre et jusqu'à quand ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 mai

L'actualité météo

Articles les plus lus