Actualités Météo
Froid tardif et gelées : à quoi s'attendre et jusqu'à quand ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Les températures ont nettement baissé depuis ce week-end sur la moitié nord, et cette semaine le sud du pays est également impacté. Les gelées se sont généralisées par le nord lundi et s'étendent vers l'ouest et le centre du territoire ensuite.

Froid tardif et gelées : à quoi s'attendre et jusqu'à quand ?

Un anticyclone puissant s'installe pour plusieurs jours de la Scandinavie à l'Europe de l'est. Il génère un flux de nord-est froid et sec sur le nord de la France. Samedi, le nord du pays a déjà observé une nette baisse des températures avec 6 à 10°C seulement alors qu'on relevait encore 17°C à Paris, 20°C à Strasbourg et 22°C à Poitiers vendredi dernier.

L'air très frais a envahi la moitié nord depuis ce week-end

Ce week-end, la fraîcheur a gagné du terrain pour envahir toute la moitié nord avec des températures qui ont perdu par endroits près de 10°C l'après-midi. Elles retrouvent donc un niveau de début de mois de mars alors qu'on enregistrait des valeurs dignes d'un début de mois de mai au milieu de la semaine dernière. Avec le vent de nord-est, le ressenti devient vraiment froid mais on a évité encore les gelées car le vent a limité la baisse des températures nocturnes.

Des gelées sur de très nombreuses régions cette semaine et parfois fortes

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le froid s'accentue en ce début de semaine, notamment le matin où l'on voit le retour de petites gelées dès lundi au nord de la Seine avec 0 à -2°C. Mardi, les gelées gagneront toute la moitié nord et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Elles s'accentueront au nord-est avec des valeurs de -4 à -5°C possibles dans les vallées et plaines abritées du Grand-Est. On attend autour de -2°C sur le grand Bassin parisien, 0°C dans la capitale en raison de l'îlot de chaleur urbain. Ce froid, en tout cas le matin, se maintiendra jusqu'en fin de semaine avec des gelées nombreuses le matin. L'après-midi, les températures maximales s'échelonneront de 7 à 13°C du nord au sud mercredi et jeudi prochains qui seront les journées les plus froides de la semaine. Ces valeurs sont celles que l'on retrouve habituellement à la mi février.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Vers un nouveau coup de froid dimanche et lundi prochains?

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Après un redoux temporaire samedi, une puissante descente d'air froid venant de mer du Nord pourrait envahir une large moitié nord de la France. Dimanche et lundi seraient des journées hivernales, froides et humides, avec de la pluie mélée de neige. Cette situation n'est pas encore fiable et nécessitera confirmation, mais serait assez indédite pour cette période de l'année.

Végétation en avance : des inquiétudes pour les jardins ?

Après un hiver exceptionnellement doux et le pic de douceur observé la semaine dernière, la végétation a en moyenne deux à trois semaines d'avance par rapport à la normale. Il faut donc surveiller de près le niveau des températures. Des gelées de -2 à -5°C peuvent générer des dégâts sur les arbres en fleurs et les plantes qui craignent le froid.

À lire aussi

Coronavirus : les effets sur le climat

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 octobre

Prévisions saisonnières pour l'automne

L'actualité météo

Articles les plus lus