Météo du mardi 24 mars : soleil d'hiver au nord, un peu de neige au sud-est
Le temps froid se maintient et les gelées s'accentuent. Il s'agit majoritairement d'un froid sec, mais au sud-est, des averses et même de la neige sont possibles sur les Alpes provençales.
A retenir :
Accentuation des gelées matinales et du plein soleil sur les régions du nord
La bise qui accentue la sensation de froid
Le soleil gagne les régions centrales
Le temps reste instable au sud-est avec des averses et un risque de neige en région PACA.
Contexte général :
L'anticyclone présent depuis dimanche dans le nord de la France gagne les régions centrales. Il apporte un temps sec et ensoleillé. Des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée, l'ambiance est plus chaotique avec un risque d'averses persistant et même de neige en matinée sur le haut Var et les Alpes-de-Haute-Provence.
Détails par régions :
De la Bretagne au nord de l'Aquitaine et du Val de Loire au Bassin parisien en direction du Jura et en remontant vers la région parisienne et les côtes de la Manche, le soleil domine dans un ciel totalement limpide. Les gelées sont généralisées et marquées le matin avec -2 à 0°C de minimum. On a même relevé jusqu'à -4°C à Reims (51) en fin de nuit. L'après-midi, les maximales atteignent difficilement 8 à 10°C et le ressenti est froid exposé au vent d'est qui nous fait la bise, en respectant la distance de sécurité d'un mètre bien sûr.
Du Poitou et des Charentes au nord de l'Auvergne Rhône-Alpes, le ciel est partagé entre éclaircies et cumulus, mais les ondées orageuses du week-end sont désormais terminées. Les températures baissent encore un peu, s'échelonnant de 10 à 12°C en plaine l'après-midi. En Franche-Comté, à la faveur de la nuit dégagée, les températures sont parfois descendues jusqu'à -5°C (Luxeuil les Bains).
De l'Occitanie au sud des Alpes jusqu'en Méditerranée, le ciel est chargé de nuages menaçants avec quelques ondées possibles. Il neige en montagne au-dessus de 800 mètres d'altitude en moyenne le matin sur les Alpes du sud, où il faut alors se méfier sur les routes si vous devez prendre votre véhicule pour une raison précise. Après une nuit dégagée, il a gelé en Corse avec -0,3°C à Bastia, la gelée la plus tardive depuis 1978 ! Les températures baissent avec 11 à 13°C y compris en Corse, ce qui est inférieur de 5°C aux moyennes de saison. En Nouvelle-Aquitaine, l'amélioration se poursuit avec de belles éclaircies, avec une douceur de saison, jusqu'à 16 à 18°C de maximum au sud de la Garonne où la douceur résiste encore.
Le conseil du météorologue
Couvrez-vous bien si vous devez absolument sortir en extérieur car le ressenti est très frais et même froid avec un vent de nord-est sensible sur les 2/3 du pays.
Pensez à rentrer vos fleurs en intérieur à cause des nombreuses gelées si vous êtes sur les régions d'une large moitié nord car le gel persistera ces prochaines nuits.
Anticipez aussi des conditions de circulation possiblement hivernales sur les reliefs des arrières-pays méditerranéens dès 600 à 800 m d'altitude, surtout pour la journée de jeudi qui sera dégradée en Languedoc-Roussillon.