Actualités Météo
Météo du dimanche 22 mars : fraîcheur au nord, orageux en montagne

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 22 mars, la fraîcheur s'accentue par rapport à samedi dans le nord de la France. Sur les régions du sud, les nuages sont assez nombreux et peuvent par moments se montrer menaçants avec quelques orages en montagne.

A retenir :

La fraîcheur accentuée par la Bise dans le nord de la France

La douceur qui persiste sur les régions du sud.

Une évolution orageuse qui se développe l'après-midi en montagne

Contexte général :

L'anticyclone se renforce en mer du Nord en même temps qu'une dépression se creuse sur l'Espagne. Cette situation engendre un temps par moments assez nuageux, voire passagèrement menaçant dans le sud alors que le soleil revient progressivement par le nord.

Détails par régions :

Sur les Hauts-de-France, le soleil prédomine dans une ambiance particulièrement fraîche et ventée. La Bise souffle jusqu'à 60 km/h en rafales en bord de mer et accentue la sensation de froid. Ce matin, quelques gelées blanche sont même observées dans l'extrême nord et l'après-midi, il ne fera pas plus de 8 à 10°C en moyenne pour les maximales, un niveau de fin février.

De la Bretagne à la Normandie et des Pays-de-la-Loire aux Charentes à l'Alsace et au Jura en passant par la région Centre, le ciel est très nuageux avec quelques averses ce matin de la plaine d'Alsace à l'Orléanais. Cet après-midi, les éclaircies reviennent de la Normandie à la Lorraine alors que quelques averses se produisent en région parisienne. Les températures maximales s'échelonnent de 9 à 15°C du nord au sud de ces régions.

Des plaines d'Aquitaine aux Alpes, le ciel hésite entre belles et éclaircies et nuages chaotiques, parfois accompagnés de quelques ondées dispersées, parfois même un coup de tonnerre l'après-midi en montagne. Il continue à faire doux avec 17 à 22°C.

Près de la Méditerranée, le soleil s'impose assez facilement, après la dissipation des entrées maritimes en Languedoc-Roussillon et au milieu d'un voile de nuages élavés assez épais cet après-midi avec des températures entre 14 et 17°C.

Le conseil du météorologue

Couvrez-vous bien si vous devez absolument sortir en extérieur sur les régions au nord de la Loire car le ressenti est très frais et même froid avec un vent de nord-est de plus en plus sensible.

À lire aussi

Coronavirus : les effets sur le climat

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 mai

L'actualité météo

Articles les plus lus