Actualités Météo
Météo semaine prochaine : entre soleil, grande fraîcheur et quelques orages

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine, c'est la fraîcheur qui fera l'actualité météorologique. Une fraîcheur plus ensoleillée au nord qu'au sud.

Météo semaine prochaine : entre soleil, grande fraîcheur et quelques orages

L'anticyclone centré ce week-end en mer du Nord gagnera les ¾ du pays la semaine prochaine assurant un temps calme et sec. Mais les régions du Sud-est resteront sous la menace d'averses en raison d'un système dépressionnaire étendu de l'Europe centrale à l'Espagne. Cette situation canalisera un flux de Nord-est continental très frais, et même froid.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Plein soleil au nord, averses au sud

Lundi, le soleil s'imposera au nord de la Loire. Les régions centrales verront quelques nuages circuler dans le ciel. Dans le sud, le temps sera plus menaçant avec un risque d'averses.

Mardi, le soleil brillera au nord d'une ligne Bordeaux / Lyon, du matin au soir. De l'Aquitaine aux Alpes centrales, les nuages seront plus abondants. Enfin des Pyrénées aux régions méditerranéennes, il y aura des averses.

De mercredi à vendredi prochain, la situation ne bougera plus avec davantage de soleil au nord qu'au sud où des averses continueront à circuler des Alpes aux Pyrénées jusqu'aux régions méditerranéennes avec peut-être quelques coups de tonnerre l'après-midi.

Grande fraîcheur, bise froide malgré le soleil

A la faveur de nuits dégagées et d'une masse d'air froid en altitude, les gelées seront fréquentes le matin du nord et des frontières de l'est jusqu'aux vallées d'Auvergne Rhône-Alpes. Localement, le thermomètre descendra jusqu'à -5°C. L'après-midi, les maximales s’échelonneront de 7 à 13°C au nord et dans l'est jusqu'à 14 à 17°C sur le bassin aquitain et près de la Méditerranée. Ces températures seront inférieures de 3°C aux normales, souvent proches d'un niveau de fin février dans l'est.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Coronavirus : les effets sur le climat

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

L'actualité météo

Articles les plus lus