Actualités Météo
Retour du beau temps : du froid possible après la douceur ?

Par Regis CREPET, météorologue

Alors que la France subit le défilé incessant des perturbations depuis début février, vous êtes nombreux à nous demander quand le beau temps sera de retour. Celui-ci semble se confirmer partiellement dès ce week-end mais surtout pour la semaine prochaine. Cependant, les températures risquent de repartir à la baisse durable après quelques jours de douceur printanière.

La pluviométrie de cet hiver sur l'hexagone a permis de restaurer les nappes phréatiques après plusieurs années déficitaires. C'est une très bonne nouvelle. Cependant le défilé des perturbations depuis début février est parfois mal vécu, notamment sur la moitié nord où le mauvais temps est durable avec pluies et vents forts. Cette sittuation va-t-elle durer ?

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Une amélioration lente à venir

Dans nos dernières tendances météo à 4 semaines, une amélioration était prévue dès cette semaine. Cette amélioration est différée car l'anticyclone des Açores ne va finalement repousser les perturbations qu'à partir de ce week-end, qui signera donc partiellement le début du changement de temps.

Cette semaine, les perturbations atténuées qui circulent surtout au nord de la Loire n'ont apporté que de faibles cumuls. Cela permet aux cours d'eau, dont les niveaux sont actuellement élevés, d'entamer une lente décrue sur les régions du nord et de l'ouest. Cette baisse des niveaux des fleuves côtiers est favorisée par la diminution des coefficients de marée cette fin de semaine.

Le retour de l'anticyclone pour ce week-end légèrement retardé

Au bout du compte, l'anticyclone des Açores va remonter plus franchement sur la France ce week-end pour s'étendre durablement dans le courant de la semaine prochaine en s'étalant vers les îles britanniques. Cette nouvelle configuration stoppera le défilé des perturbations océaniques. Cette évolution se confirme et présente désormais une fiabilité de l'ordre de 80%. Dans un premier temps, le retour de ce beau temps sera accompagné de températures agréables. Elles seront de saison les après-midi après la relative fraîcheur des petits matins.

Attention au risque de froid continental

Après une première phase d'amélioration partielle la semaine prochaine, l'anticyclone continuera de remonter vers la Scandinavie pour s'étendre sur l'Europe centrale. Cette configuration pourrait générer un vent d'est continental plus froid venant de Russie, entre le 23 et le 27 mars. N'oublions pas que nous ne sommes qu'en mars, et après un hiver remarquablement doux une ultime incursion froide se serait pas étonnante. D'où le dicton "en mars, quand il fait beau, prend ton manteau".

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A noter que le vent d'est, sec et continental, sera propice à la prolifération des pollens. Il pourrait ainsi aggraver alors les symptômes liés aux allergies saisonnières.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo prochain week-end : encore des averses

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 mai

Prévisions saisonnières pour le printemps et le début de l'été

L'actualité météo

Articles les plus lus