Actualités Météo
Météo du mercredi 11 mars : c'est l'été au sud avec jusqu'à 25°C

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Un petit sursaut printanier pour cette journée de mercredi avec un soleil plus présent, surtout au sud où les températures deviennent parfois estivales.

Météo du mercredi 11 mars : c'est l'été au sud avec jusqu'à 25°C

A retenir

Le ressenti devient estival dans l’extrême sud

Soleil et températures printanières pour la moitié sud

Temps plus mitigé au nord mais plus d’éclaircies que la veille

La matinée la plus douce de la semaine

 

Contexte météo

Les hautes pressions situées entre les Açores et le bassin méditerranéen étendent un peu plus leur influence vers le sud de la France, si bien que le soleil y domine et les températures sont en nette hausse par rapport à la veille avec des valeurs dignes d’un mois de juin sur le golfe du Lion. En direction du nord, le temps reste influencé par la circulation des dépressions sur le nord de l’Europe. Le ciel est donc beaucoup plus nuageux, avec parfois de belles éclaircies mais également des risques de pluies près de la Manche et entre la Vendée et la Lorraine.

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, le temps reste globalement similaire à la veille. Le ciel est très nuageux à couvert et les bruines généralement assez éparses. Le vent en revanche faiblit nettement, avec des rafales ne dépassant plus 50 km/h l’après-midi.

La douceur est assez remarquable en matinée avec souvent plus de 10°C. Elles évoluent peu l'après-midi en raison du ciel couvert. Il fait de 11 à 14°C, soit 1 à 3°C au-dessus des normales.

Des Pays de la Loire au GrandEst, en passant par le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France, le ciel est également très nuageux avec des pluies faibles plutôt concentrées vers les frontières avec le Bénélux. Contrairement à hier, des trouées sont possibles dans votre ciel avec un ressenti très agréable au soleil.

On retrouve toujours beaucoup de douceur en matinée sur le Val de Loire puis dans l’après-midi à la faveur des éclaircies, les températures maximales progressent rapidement avec de 11 à 16°C.

Sur la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages bas sont très fréquents en matinée, sauf au sud de Lyon . L’après-midi, les éclaircies gagnent du terrain en direction du Val de Saône.

Après la relative fraîcheur matinale, les températures de l’après-midi sont en nette hausse par rapport à la veille avec de 16 à 20°C en moyenne.

De PACA à la Corse, c’est presque l’été avec du plein soleil du matin au soir sauf sur la Côte d’Azur où les entrées maritimes se forment dans l’après-midi. Le Mistral qui s’était renforcé durant la nuit, faiblit à nouveau durant votre après-midi.

Le ressenti devient véritablement estival l’après-midi grâce au vent qui se calme et au soleil généreux. Les maximales évoluent de 16°C à Nice sous les entrées maritimes à 24°C à Montpellier.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, les nuages bas et brouillards sont très fréquents en matinée excepé sur le littoral du Golfe du Lion et sur le piémont Pyrénéen. Au fil des heures le soleil progresse, sauf en aval de la Garonne et entre le Lot-et-Garonne et la Gironde ainsi que des Charentes au Limousin.

Après une relative fraîcheur matinale au sud de la Garonne, les températures sont en hausse l’après-midi et le ressenti devient printanier. Elles sont comprises entre 14°C dans le Limousin et 19°C au pied des Pyrénées.

Les conseils de notre météorologue

Attention aux brouillards matinaux dans le sud-ouest avec une visibilité pouvant être réduite à moins de 200 mètres sur les routes. Profitez de cette journée estivale sur le pourtour de la Méditerranée et favoriser plutôt la matinée sur la Côte d’Azur avant l’arrivée des nuages l’après-midi. Le parapluie ou le ciré pourra vous être utile de la Normandie aux Ardennes en raison du risque de pluie plus présent que sur le reste de la moitié nord. Profitez des éclaircies sur les régions centrales jusqu’au Bassin parisien avec un ressenti qui deviendra vraiment très agréable sous les belles éclaircies temporaires.

 

À lire aussi

Météo week-end : plutôt calme

Crue de la Seine : pic de crue et grandes marées

Les plus grandes marées de l'année le week-end des 17 et 18 octobre

L'actualité météo

Articles les plus lus