Actualités Météo
Météo du jeudi 5 mars : la pire journée de la semaine

Par Ange NOIRET, météorologue

Une nouvelle dépression arrive sur la France et avec elle, le temps se dégrade à nouveau. Le vent et les pluies se renforcent avec un risque d’inondations et de coup de vent, ce qui fait de ce jeudi la pire journée de la semaine à l'échelle nationale.

Météo du jeudi 5 mars : la pire journée de la semaine

France

Une dépression assez creuse circule entre la Bretagne et l’Île-de-France. Elle est associée à une perturbation active, apportant des pluies fortes et soutenues sur de nombreuses régions. Au sud de cette dépression, le vent se renforce au cours de l’après-midi, avec un coup de vent attendu.

 

Régions

De de la Bretagne à l’Occitanie, en passant par la Nouvelle-Aquitaine et la région Centre-Val de Loire, le temps est très dégradé tout au long de la journée. Les pluies sont fortes le matin avec des inondations localisées possibles. Au cours de l’après-midi, le soleil peut faire quelques apparitions sur les régions proches de l’Atlantique. En revanche le vent devient fort, avec des rafales pouvant atteindre 90 à 100 km/h des littoraux bretons aux Pyrénées-Atlantiques. Ce vent fort rentre ensuite à l’intérieur des terres pour atteindre le Roussillon en fin de journée.

De la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté, en passant par le Grand Est, les pluies arrivent rapidement en matinée. Elles persistent ensuite la majeure partie de votre journée avec un ressenti très maussade.

Sur l’Auvergne-Rhône-Alpes, les précipitations sont présentes dès la matinée, surtout sous forme de pluie. En altitude, les chutes de neige sont nombreuses et fortes, notamment sur les Alpes.

De la région PACA à la Corse, les pluies arrivent à la mi-journée à proximité des reliefs. En montagne la neige tombe en abondance. Sur la Corse, le ciel se charge progressivement et quelques pluies arrivent au cours de l’après-midi sur la Corse-du-Sud.

Températures

Avec l’arrivée de la perturbation, les températures sont en hausse le matin. Les températures sont souvent comprises entre 4 et 10°C.

Au cours de votre après-midi, malgré la grisaille les températures continuent de grimper avec 9 à 14°C du nord au sud.

 

À lire aussi

Météo prochain week-end : retour des gelées et lente amélioration

Virus de l'hiver et météo : y a-t-il un lien ?

Tornade destructrice à Nashville aux USA : 25 morts

L'actualité météo

Articles les plus lus