Actualités Météo
Météo du mardi 3 mars : la tempête Myriam frappe le sud-ouest

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Le temps reste très agité au sud pour cette deuxième journée de la semaine. A nord, c’est une journée plus calme qui vous attend.

Météo du mardi 3 mars : la tempête Myriam frappe le sud-ouest

France

Un anticyclone centré entre les Açores et les Canaries, étend son influence jusqu’au nord du Maroc. Dans le même temps, une dépression se forme sur le proche Atlantique et glisse le long de cet anticyclone jusqu’au golfe de Gascogne.

Régions

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, les pluie s’intensifient progressivement au cours de votre matinée. Associé à la tempête Myriam, un coup de Galerne se met ensuite en place : le vent devient fort à partir de 14h, avec des rafales pouvant dépasser 100 à 110 km/h, à commencer par les littoraux landais et ceux des Pyrénées-Atlantiques. Ce vent violent progresse ensuite à l’intérieur des terres, associé à une baisse significative des températures. Le temps se calme à partir de 18h, avec une nuit ensuite plus calme.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

De la Bretagne à la région Centre-Val de Loire, le temps est très nuageux avec des pluies le matin. Ces précipitations se concentrent surtout entre le Morbihan et la Loire-Atlantique. Au cours de votre après-midi, les pluies deviennent de plus en plus faibles et éparses.

De la Normandie au Grand Est en passant par les Hauts-de-France, quelques averses circulent en matinée, mais elles restent rares et assez faibles. Au cours de l’après-midi, le soleil revient par le nord avec des conditions plus agréables que le matin.

De la Bourgogne-Franche-Comté à la Corse, en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est de plus en plus nuageux, mais les précipitations se concentrent surtout sur le Massif central. Là, les chutes de neige sont soutenues et modérées. Entre le Var et la Corse, le vent souffle fort mais est tout de même en atténuation par rapport à la veille.

Températures

Le froid s’accentue en matinée. Quelques gelées sont possibles sur les 3/4 nord avec des températures souvent comprises entre -2 et 1°C. Plus au sud, avec de la grisaille et quelques gouttes le mercure ne descend pas en-dessous de 4 à 6°C.

Au cours de votre après-midi, les températures sont plutôt de saison voire légèrement en-dessous avec 7 à 9°C sur la moitié nord, 7 à 12°C au sud.

 

À lire aussi

Climat de mars : 60°C d'amplitude thermique !

Météo prochain week-end : vers une lente amélioration

Météo semaine : un temps souvent maussade et frais

L'actualité météo

Articles les plus lus