Ce lundi, c'est le printemps météorologique !
Ce lundi 1er mars 2021, c'est le printemps, pas au niveau calendaire, mais au niveau météorologique. Mais pourquoi cette date diffère-t-elle de la date officielle du printemps ?
Au niveau météorologique, la saison hivernale débute en effet le 1er décembre et se termine le 28 février, et le printemps débute le 1er mars pour se finir fin mai.
Une différence entre astronomie et météorologie
© La Chaîne Météo
Si pour l’astronome, ce sont des positions bien précises de la terre et du soleil qui déterminent les saisons, en météorologie, les saisons ont été établies en fonction du niveau des températures. Le maximum de chaleur se produit aux alentours de la mi-juillet, et non au moment du solstice d’été, en raison de «l’inertie thermique» : l’océan et l’atmosphère stockent la chaleur avant de la restituer. Les climatologues considèrent donc que la période estivale regroupe les trois mois les plus chauds à savoir juin, juillet et août.
Pour établir des statistiques, il est alors plus facile de fixer le début et la fin des saisons météorologiques en début et fin de mois (contrairement aux saisons calendaires). Pour les mêmes raisons, l’hiver se situe de part et d’autre du minimum de températures observé à la mi-janvier et englobe les mois de décembre, janvier et février. Logiquement, le printemps et l’automne sont les deux saisons de transition entre l’hiver et l’été.