Météo lundi 2 mars : pluies fortes et vent soutenu
Après les deux coups de vent de ce week-end sur le nord et le centre de la France, c'est au tour des régions du sud d'être touchées par un fort coup de vent et des pluies abondantes ce lundi 2 mars qui s'annonce donc agité sur de très nombreuses régions.
France
Le vaste système dépressionnaire étendu de l'Atlantique nord à l'Europe maintient un temps maussade sur nos régions. Cela se traduit par des pluies et des averses sur les ¾ du pays et des précipitations très abondantes accompagnées d'un violent coup de vent sur le bassin aquitain et l'Occitanie.
Retrouvez ici le communiqué spécial que nous émettons avec Météo Consult.
Régions
Dans le nord-ouest et sur les côtes de la Manche, le temps est très instable avec de fréquentes averses entrecoupées de timides éclaircies.
Sur le bassin parisien, après les pluies du matin, le temps devient variable avec quelques averses.
Des Pyrénées aux Alpes au Grand Est, il pleut la majeure partie de la journée avec des rafales à 80 km/h et une limite pluie / neige autour de 900 mètres. Attention aux cumuls de pluies abondants sur le piémont pyrénéen et surtout sur les Alpes où on attend 40 à 70mm d'eau, équivalent à 2 à 3 semaines de précipitations en 24 heures, ce qui entraînera d'importants ruissellements, voire un risque de quelques inondations ponctuelles. Attention également si vous êtes en montagne dans les Alpes, où la couche de neige fraîche pourra atteindre 50 cm au-dessus de 1800 mètres lundi soir, augmentant le risque d'avalanche qui pourrait devenir maximal.
Du bassin aquitain à l'Occitanie, attention également car une très importante dégradation pluvieuse et venteuse se produit avec des rafales tempétueuses atteignant 130 km/h en bord de mer et 100 à 110 km/h dans les terres des Landes au piémont pyrénéen.
Près de la Méditerranée, le temps est menaçant en Languedoc-Roussillon et très agité en Provence-Côte d'Azur avec de fortes pluies qui balaient la Corse et les Alpes-Maritimes. Le vent se renforce, avec des rafales tempétueuses atteignant à partir de l'après-midi 130 km/h sur les Corbières, le sud du Massif central et 150 km/h sur les caps et côtes exposés de l'île de beauté dans la nuit de lundi à mardi.
Températures
Le matin, les températures minimales s'échelonnent de 3 à 8°C du nord au sud avec des pointes sur le pays basque et les côtes méditerranéennes. L'après-midi, les maximales affichent des valeurs sensiblement analogues à celles de dimanche avec 9 à 14°C du nord au sud et des pointes jusqu'à 17°C dans l'intérieur de la Provence.