Actualités Météo
Météo dimanche 23 février : entre douceur printanière et vents forts

Par Regis CREPET, météorologue

Ce dimanche 23 février, vous êtes beaucoup plus favorisés dans le sud du pays qu'au nord à cause d'une perturbation qui provoque des pluies et un coup de vent sur les Hauts-de-France.

Météo dimanche 23 février : entre douceur printanière et vents forts

France

Entre un anticyclone solidement installé de l'Espagne à la Suisse à l'Italie et un vaste système dépressionnaire étiré des îles britanniques à la Scandinavie, le temps est très contrasté en France.

Regardez le communiqué spécial émis avec Météo Consult concernant le coup de vent en Manche ce dimanche.

Régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, vous passez la journée sous les nuages et quelques pluies. Sur le Nord Pas-de-Calais, attention au vent qui souffle fort, jusqu'à 120 km/h en bord de mer et 100 km/h dans les terres.

De la Vendée aux Ardennes au nord de la Lorraine et de l'Alsace en passant par le bassin parisien, quelques gouttes se produisent dans une ambiance modérément ventée.

Sur toutes les autres régions, vous profitez d'un beau dimanche, sous un soleil passagèrement voilé des Charentes au Jura, et après la dissipation des nuages bas dans les plaines et les vallées du Sud-ouest.

Températures

Ce matin, les températures sont plus basses au sud qu'au nord en raison du rayonnement nocturne : elles s'échelonnent de 2°C en Rhône-Alpes et en Occitanie avec de rares gelées blanches possibles à 10°C près de la Manche. L'après-midi, comptez entre 12°C de moyenne au nord et 16°C au sud avec des pointes à 20°C dans l'arrière-pays méditerranéen, des valeurs supérieures de 5°C aux normales de saison en moyenne, proches d'un niveau de début avril.

À lire aussi

Météo semaine à venir : de l'agitation et plus froid

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Bilan de l'hiver 2019-2020 en France : le plus doux depuis 1900

L'actualité météo

Articles les plus lus