Actualités Météo
Météo samedi 22 février : une France coupée en deux

Par Regis CREPET, météorologue

Le temps printanier s'impose au sud de la Loire grâce à l'anticyclone des Açores. Mais les régions situées au nord sont concernées par un temps plus nuageux, venté, avec quelques bruines sur les côtes de la Manche.

Météo samedi 22 février : une France coupée en deux

France

L'anticyclone des Açores s'étire jusqu'au golfe de Gascogne et garantit un beau temps plus doux au sud de la Loire. A l'opposé, un fort courant perturbé avec des vents violents concerne le Royaume-Uni et la Norvège. En marge, le vent est assez fort près de la Manche sous un ciel très nuageux tandis que le soleil domine au sud de la Loire.

Regardez le communiqué spécial émis avec Météo Consult concernant le coup de vent en Manche dimanche.

 

Régions

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne Franche-Comté et la région Centre-Val de Loire, des brouillards sont présents ce matin surtout dans les vallées et à proximité des cours d’eau. Ils se dissipent rapidement à mi-journée et précède une après-midi très ensoleillée et agréable.

Sur l’Occitanie et sur les Pyrénées en général, le temps est clément et doux cet après-midi mais le soleil est parfois un peu voilé.

De la région PACA à la Corse, le soleil domine tout au long de votre journée. Le vent tombe progressivement au fil de la journée et le ressenti devient printanier sous un ciel parfois un peu voilé.

Au nord de la Loire, de la Bretagne au bassin parisien, aux Hauts-de-France et au nord-est, les nuages sont présents toute la journée, plus épais au nord de la Seine où le vent est déjà sensible sur le Nord-Pas-de-Calais

 

Températures

Avec un ciel bien dégagé dans la nuit, les températures ont bien baissé au sud de la Loire, jusque sur les arrières-pays méditerranéens, et on retrouve de faibles gelées. Les températures sont souvent comprises entre 0°C et 4°C sur une large moitié sud. Au nord de la Loire, la fraîcheur est moins présente en raison du ciel nuageux avec 4°C à 8°C.

Au cours de votre après-midi, les températures repassent au-dessus des valeurs de saison avec 11°C à 14°C au nord et 14° à 18°C au sud.

 

À lire aussi

Météo prochain week-end : plus de 20°C dans le sud-ouest !

Météo semaine à venir : de l'agitation et plus froid

Météo des vacances scolaires : vers un temps plus hivernal

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

Bilan de l'hiver 2019-2020 en France : le plus doux depuis 1900

L'actualité météo

Articles les plus lus