Actualités Météo
Météo du samedi 15 février : le printemps au sud de la Loire

Par Regis CREPET, météorologue

Alors que les vents liés à la tempête DENNIS se lèvent au fil des heures le long des côtes de la Manche, les trois quarts de notre pays bénéficient d'un temps clément et très doux, notamment en descendant vers le sud.

Météo du samedi 15 février : le printemps au sud de la Loire

France

La tempête DENNIS arrive progressivement sur les îles Britanniques. En marge, les vents se renforcent au fil des heures le long des côtes de la Manche sous un ciel chargé. Mais en descendant du Val de Loire au sud du pays et à l'est, le temps est printanier avec des températures dignes d'une mi-mars.

Régions

Les départements côtiers de la Manche et de la mer du Nord connaissent une journée de plus en plus nuageuse et ventée au fil des heures, surtout l'après-midi et le soir. En fin d'après-midi, des bruines et crachins commenceront à tomber sur la Bretagne et le Cotentin.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, les nuages bas sont nombreux en matinée puis laissent peu à peu la place aux éclaircies même si le ciel est souvent voilé. Le ressenti ne sera pas désagréable en raison de la douceur, malgré le vent qui se lève l'après-midi.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est parfois brumeux le matin dans les vallées, mais le soleil voilé s'impose l'après-midi. Le vent sera faible avec une grande douceur.

De PACA à la Corse le ciel est une nouvelle fois bien dégagé malgré un voile de nuages élevés peu épais. Le vent est désormais très faible et le ressenti sera printanier.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, vous bénéficierez à nouveau d'une étonnante journée printanière, ce qui sera très agréable en bord de mer ainsi qu'en montagne. Quelques nuages élevés pourront circuler en haute altitude, sans altérer le beau temps.

Températures

En matinée une certaine fraîcheur s’impose dans la moitié sud et à l'est car le ciel nocturne aura été dégagé. On peut retrouver quelques gelées blanches dans les campagnes. Au nord de la Loire, la fraîcheur est atténuée par la présence de davantage de nuages. Il fera globalement de 3°C à 9°C au petit matin.

En cours d'après-midi, les températures sont en hausse générale et seront dignes d'une mi-mars. Même sous les nuages du nord de la Loire, il ne fera pas froid, mais l'ambiance sera évidemment bien plus printanière au sud de la Loire avec le bon ensoleillement. Les températures maximales seront comprises de 10°C à 20°C de l'Alsace au pays basque.

 

À lire aussi

Tempête Dennis : 256 km/h en Islande et 160km/h en Ecosse

Tempêtes : comment sont-elles nommées ?

Météo du week-end : nouvelle tempête Dennis dimanche

L'actualité météo

Articles les plus lus