Actualités Météo
Météo du jeudi 13 février : nouveau coup de vent, pluie et orages

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

L’accalmie aura été de courte durée avec ce jeudi le retour de la pluie sur les 2/3 nord du pays et un nouveau coup de vent sur les côtes de la Manche. Attention aux fortes vagues sur les côtes de la Manche et aux orages l'après-midi.

Météo du jeudi 13 février : nouveau coup de vent, pluie et orages

France

La perturbation arrivée la veille par la Bretagne et associée à une dépression se centrant au sud des îles britanniques, progresse rapidement vers les régions de l’est. Elle engendre un front froid assez actif avec des pluies parfois soutenues au nord de la Seine et près des reliefs de l’est. Elle provoque également un nouveau coup de vent le long des côtes de la Manche alors qu’un ciel de traîne s’impose à l’arrière du front. Cette traîne est active avec de l’instabilité entraînant ces fortes rafales localement supérieures à 120 km/h sur le littoral et 100 km/h dans les terres. De forts grains sont à redouter avec potentiellement quelques coups de tonnerre et du grésil près de la Manche et sur le nord-est. Les hautes pressions qui nous protégeaient la veille se rétractent à nouveau sur le bassin méditerranéen. C’est ainsi à nouveau un temps calme et bien ensoleillé qui s’impose du pied des Pyrénées et en direction de la Corse avant une nette dégradation en soirée et un renforcement du vent attendu entre l’Île-de-beauté et le continent.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, après le passage d’un front froid, une traîne active s’impose avec de fréquentes averses parfois accompagnées de grésil et de coup de tonnerre durant votre après-midi. Le vent qui s’est renforcé durant la nuit souffle fort, à la fois sous le passage du front mais également et surtout sous les grains avec des rafales pouvant dépasser les 120 km/h du littoral du Finistère à la côte d’Opale et 90 à 100 km/h dans l’intérieur des terres.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, le front froid apporte des pluies généralement faibles à modérées en matinée puis le ciel de traîne prend rapidement le relais avec des averses et du vent soutenu de secteur ouest.

De l’Île-de-France au Grand Est, le front froid progresse d’ouest en est en matinée et apporte des pluies parfois soutenues au nord de la Seine. Une traîne très dynamique se met alors en place en cours d’après-midi avec des grains parfois forts accompagnés de grésil et de fortes rafales de vent, dépassant localement les 90 km/h en région parisienne et 100 km/h sur les cimes Vosgiennes.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est voilé en matinée puis le front froid apporte de fortes pluies sur son passage du Morvan au Jura avec de la neige dès 900 mètres. Les pluies sont plus modérées dans sa partie sud et plus constantes sur les versants ouest des reliefs. La neige tombe sur les Alpes dès 1000 à 1300 mètres.

De PACA à la Corse, le temps est plutôt clément et lumineux avec simplement l’installation d’un voile nuageux par l’ouest en journée et l’arrivée de quelques gouttes par la vallée du Rhône et de flocons sur les Alpes du sud dès 1500 mètres. Le vent se renforce très nettement entre la Corse et le continent en soirée et la nuit suivante.

Entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, le front froid beaucoup plus atténué que sur les régions du nord du pays, apporte un temps de plus en plus nuageux et des pluies beaucoup plus présentes au nord de la Garonne. Le littoral du golfe du Lion et le piémont Pyrénéen restent relativement épargnés par cette dégradation.

Températures

Les minimales sont contrastées avec quelques petites gelées blanches du centre-est au nord-est alors qu’il fait plus doux en allant vers l’ouest. Les températures à l’aube sont ainsi comprises entre -1 et 8°C en plaine, et même jusqu’à 12°C au sud de la Corse. Dans l’après-midi, les maximales sont en hausse et affichent de 7°C dans le Grand-Est à 16°C au pied des Pyrénées.

 

À lire aussi

Tempête Dennis : 256 km/h en Islande et 160km/h en Ecosse

Météo du week-end : nouvelle tempête Dennis dimanche

Bilan tempête CIARA : 219 km/h en Corse et 165 km/h dans le Cotentin

L'actualité météo

Articles les plus lus