Actualités Météo
Australie : de fortes pluies et inondations à prévoir

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Le cyclone tropical Damien s’est formé au large des littoraux septentrionaux d’Australie-Occidentale. Il balaie les côtes centrales de l'Australie-Occidentale. A l'autre bout du pays, en Nouvelle-Galles du Sud où sévissent les incendies, des pluies intenses se produisent.

Crédit : Himawari-8

L'Australie-Occidentale et la Nouvelle-Galles du Sud, où les incendies de forêt font rage, reçoivent des pluies intenses tout au long du week-end. D'importantes inondations sont à prévoir pour les deux états.

Cyclone tropical Damien : de puissantes rafales de vent et des inondations redoutables à prévoir

Ce samedi, le cyclone tropical Damien se trouve au nord-ouest de Port Hedland et au nord de Karratha. Les vents soufflent en moyenne à 140 km/h et les vents en rafale atteignent les 195 km/h. Il s'agit d'un cyclone tropical de catégorie 2 sur l'échelle d'intensité de l'Australie et des Fidji.

Actualités Etranger
Crédit : Himawari-8

La zone s’étendant de Karratha à Mardie, Dampier et Wickham affronte ce cyclone. La ville de Karratha, forte d’une quinzaine de milliers d’habitants, est en première ligne. Le cyclone tropical a déjà touché terre dans la nuit. La pression atmosphérique atteint les 955 hPa, avec des rafales de vents pouvant atteindre les 230 km/h. 

Des averses orageuses et des pluies soutenues se sont mises en place sur la zone hier vendredi. En l’espace d’une journée, jusqu’à samedi, Karratha et ses alentours pourront recevoir jusqu’à 300 mm de précipitations si ce n'est plus. L’équivalent de 4 mois de pluies sur la zone pour un mois de février ! Ces pluies diluviennes délivrées en si peu de temps provoquent des inondations très importantes. Les côtes de Karratha, très proches du niveau de la mer, sont soumises à une forte houle cyclonique avec des vagues pouvant atteindre les 7 mètres. Associée à des coefficients de marée élevés, des submersions marines se produisent et les eaux entrent assez profondément dans les terres. 

Karratha et sa zone voient les vents très violents faiblir à partir de la mi-journée de ce samedi tandis que la fin des pluies surviendra dans la nuit de samedi à dimanche. A ce moment-là, le cyclone tropical Damien s’enfoncera dans les terres centrales de l’état d’Australie-Occidentale. Sur sa route, les vents resteront violents et les pluies importantes. Il ne devrait pas affecter de régions habitées toutefois.

En Nouvelle-Galles du Sud : des pluies importantes attendues avec risque d'inondation important

Actualités Etranger
Crédit : Himawari-8

A l’exact opposé de l’île-continent, la Nouvelle-Galles du Sud ainsi que le sud-est du Queensland affrontent une situation météorologiquement dangereuse. La présence d’un talweg et d'air froid en altitude permettent le développement de pluies intenses et orageuses sur tout le littoral. Déjà, de nombreuses inondations ont lieu entre jeudi et vendredi. Byron Bay a reçu 281 mm de pluies soit un mois et demi de pluies en 24 heures.

Ces pluies sont continues tout le weekend et sont alimentées de dimanche à lundi par l'arrivée d'un front froid. D’ici là, les cumuls de précipitations s’annoncent dantesques avec 200 à 250 mm de pluies pour Sydney, soit deux mois de pluies. Les villes plus au sud pourraient, dans les scénarios les plus aggravants, atteindre le double de ces cumuls, soit 4 mois de pluies. Dans les terres, les pluies seront aussi présentes mais moins importantes que les côtes. A noter également une mer dangereuse avec une marée haute et des vagues élevées.

En conséquences, de nombreuses alertes ont été émises par le Bureau of Meteorology pour inondations et crues. Ces précipitations représentent un risque pour les inondations mais une véritable aide pour les soldats du feu et les autochtones. Ces pluies diluviennes aideront dans la contenue des foyers qui sévissent, voire l'extinction de certains d'entre eux. La zone au sud-ouest de Canberra, où de nombreux incendies brûlent encore, sera aussi fortement arrosée.

À lire aussi

Tempête Ciara : jusqu'à 190 km/h en Irlande et sur les îles britanniques

Vacances de février : une première semaine marquée par les intempéries

L'actualité météo

Articles les plus lus