Météo du week-end : un samedi assez calme mais la tempête arrive dimanche
Après un milieu de semaine calme et ensoleillé, votre week-end, qui marque le début des vacances d'hiver pour la zone C (comprenant la région parisienne et l'Occitanie), s'annonce plus doux mais surtout beaucoup plus perturbé avec des vents tempétueux au nord de la Loire dimanche en lien avec la tempête Ciara qui balaiera les îles britanniques.
La France se situe entre un puissant anticyclone étendu de l'Espagne à l'Italie et des dépressions circulant très rapidement sur les îles britanniques. Le vent orienté au sud-ouest, canalisé entre les dépressions britanniques et les hautes pressions espagnoles, apporte de la douceur, une douceur contrariée par un vent devenant tempêtueux dimanche au nord de la Seine.
© La Chaîne Météo
Pluies et vent tempêteux au nord
Ce samedi, une perturbation atténuée traverse l'ouest du pays avec des pluies généralement faibles car les pressions restent élevées. Le pourtour méditerranéen reste à l'écart de cette dégradation. De belles éclaircies reviennent rapidement sur le quart nord-ouest. La moitié Est est également relativement épargnée avec tout au plus un ciel voilé mais un temps sec.
Demain dimanche, ce sera la tempête au nord de la Loire. La dégradation marquée est confirmée sur les régions du nord avec un fort coup de vent à tempête, surtout le long des côtes de la Manche et au nord de la Seine, en lien avec la tempête Ciara qui touchera les îles britanniques. Les pluies envahiront l'ensemble de la moitié nord au fil des heures. Ces pluies seront parfois soutenues près de la Manche et le vent de sud-ouest se renforcera très nettement pour atteindre le stade de tempête en soirée avec des rafales dépassant les 110 km/h dans les terres et 130 km/h sur les côtes. Plus au sud et à l'est, le temps restera sec mais nuageux et le vent de sud se renforcera du Golfe du Lion au Val-de-Saône en passant par la vallée du Rhône.
© La Chaîne Météo
Retour de la douceur
Nous passons sous l'influence du vent de sud-ouest. Mais les minimales sont encore parfois assez basses samedi matin dans l'est après une nuit étoilée avec quelques faibles gelées blanches au lever du jour. L'après-midi, il fera doux, surtout dans le sud avec des maximales affichant entre 12 et 18°C.