Actualités Météo
2 avalanches meurtrières en Turquie : environ 40 morts

Par Karine DURAND, rédactrice

Suite aux chutes de neige abondantes des derniers jours, deux avalanches se sont produites du côté de Van en Turquie ce mardi et ce mercredi. Un minibus a été enseveli, ainsi qu’une équipe de secouristes.

2 avalanches meurtrières en Turquie : environ 40 morts

La catastrophe s’est produite dans le district de Bahçesaray, dans la province de Van, une région montagneuse située à l’est de la Turquie, connue pour ses hivers rudes.

Les deux agences de presse du pays (DHA et Anadolu) ont rapporté que la première avalanche a emporté un minibus dans lequel se trouvaient entre 10 et 15 personnes. L’engin s’est retrouvé enseveli sous plusieurs mètres de neige. 5 personnes ont pu être sorties en vie après 6 heures passées sous la neige.

L’équipe de secouristes sur place (environ 300 personnes) a ensuite été victime d’une seconde avalanche ce mercredi : même si le nombre de personnes ensevelies est encore incertain, plus de 30 personnes ont déjà été retrouvées sans vie. Au mois 50 autres ont été blessées.

Conflit de masses d'air et fortes chutes de neige

Cette région de Turquie est particulièrement montagneuse. La ville de Van est située à 1720 mètres d'altitude sur le haut plateau arménien. Cette province subit depuis quelques semaines les assauts de l'hiver et plus particulièrement ces derniers jours avec de l'air froid polaire descendant d'Europe de l'est en direction de la Méditerranée et de l'air beaucoup plus doux remontant à l'avant sur le Moyen-Orient. Entre ces deux masses d'air se produisent de fortes chutes de neige en altitude. Ainsi de fortes accumulations neigeuses peuvent être observées dans cette région de Turquie d'où un risque d'avalanche particulièrement marqué.

Les fortes chutes de neige vont perdurer en cette fin de semaine, ce qui ne facilitera pas les opérations de secours sur place. Une nette amélioration est attendue en fin de week-end avec le retour des hautes pressions, mais elle s'accompagnera d'une masse d'air aussi beaucoup plus froid qui s'engouffrera à l'arrière de la dépression. 

 

À lire aussi

Les types d'avalanches

Pourquoi l'hiver n'arrive pas à s'installer ?

Vacances de février : une première semaine marquée par les intempéries

L'actualité météo

Articles les plus lus