Actualités Météo
Météo du samedi 1er février : des pluies quasiment toute la journée

Par Ange NOIRET, météorologue

La période douce débutée jeudi se poursuit encore pour commencer ce week-end de Chandeleur. En revanche le temps est toujours humide, avec des pluies parfois continues.

Météo du samedi 1er février : des pluies quasiment toute la journée

France

Toujours sous influence anticyclonique, les valeurs de pression sont élevées. Néanmoins, un front circule sur les régions du nord. Il est actif avec des pluies soutenues qui gagnent progressivement l’est. Au sud, plus proche du centre de l’anticyclone positionné entre l’Espagne et le Maroc, les conditions sont plus calmes mais souvent nuageuses.

Régions

Des Hauts-de-France à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par l’Île-de-France, le temps est maussade avec des pluies modérées en matinée. Le ressenti est automnal et assez désagréable. Au cours de l’après-midi, une certaine amélioration arrive, avec un temps un peu plus sec. En revanche, le ciel reste souvent nuageux avec une sensation toujours un peu automnale.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages sont de plus en plus épais et les pluies arrivent en fin de matinée ou dans l’après-midi. Ces pluies sont parfois soutenues, avec un ressenti très automnal avec de la douceur.

De la Bretagne aux Hauts-de-France, le ciel est très variable avec des passages nuageux mais également de nombreuses éclaircies. Les conditions sont majoritairement sèches, avec un ressenti parfois agréable.

De la région PACA à la Corse, quelques petites pluies faibles sont possibles à proximité du sud des Alpes. Mais globalement le temps reste sec avec quelques débordements nuageux. Le ressenti est tout de même assez agréable, avec de la douceur l’après-midi.

Températures

La douceur se maintient. Les températures sont majoritairement stationnaires, avec des températures souvent comprises entre 9 à 12°C du nord au sud.

Au cours de votre après-midi, la douceur est toujours présente au nord, avec 10 à 13°C. Au sud, les nuages sont un peu plus présents que la veille, avec une légère atténuation de la douceur et 13 à 16°C.

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

Australie : encore des feux malgré la chute des températures ce dimanche

Douceur exceptionnelle au sud : des records attendus ce lundi

L'actualité météo

Articles les plus lus