Actualités Météo
Météo du samedi 25 janvier : temps calme, souvent gris au nord

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce début de week-end s'annonce calme avec la persistance de conditions faiblement anticycloniques. Un peu d'instabilité persiste dans le sud-est avec quelques pluies attendues entre le Languedoc, la Camargue et les Cévennes.

FRANCE

Sur la moitié nord, si le temps s'annonce calme, les nuages bas sont souvent tenaces et parfois accompagnés de brumes ou brouillards. En Bretagne à proximité d'une dépression sur le proche Atlantique quelques rares averses peuvent se produire. Au sud, les nuages dominent du Languedoc et de l'ouest de la Provence aux Cévennes avec quelques ondées. Un temps mitigé domine du sud-ouest au centre-est avec un ciel hésitant souvent entre nuages et éclaircies.

Régions :

Entre Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, les nuages dominent toute la journée et laissent peu de place aux éclaircies. En cours d'après-midi quelques rares ondées peuvent se déclencher entre la Bretagne et la Vendée.

Des Hauts-de-France et de l'Île-de-France au Centre-Val de Loire, les nuages bas dominent le matin et s'accompagnent parfois de bancs de brouillards. Dans l'après-midi, si le ciel devient un peu plus lumineux, les éclaircies restent rares.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est souvent gris et brumeux en matinée avec des brouillards parfois givrants dans les vallées. Sur les hauteurs des Vosges et du Jura, le soleil parvient à percer. Dans l'après-midi, la grisaille est souvent tenace dans les vallées mais quelques éclaircies parviennent à se développer entre le Morvan, le sud de la Champagne et les plateaux du Jura.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est mitigé avec de fréquentes grisailles dans les plaines et vallées le matin. Dans l'après-midi, le ciel hésite souvent entre nuages et éclaircies. Le ciel est plus chargé entre Ardèche et Drôme avec quelques ondées.

Du Languedoc-Roussillon et de PACA à la Corse, les nuages sont encore assez présents et quelques averses concernent le Languedoc, les Cévennes et l'ouest de la région PACA.

De la Nouvelle-Aquitaine à la région Midi-Pyrénées, le temps est calme et sec avec une alternance de passages nuageux et d'éclaircies plus ou moins larges.

Températures

En matinée, quelques faibles gelées sont encore observées du nord-est au centre-est, entre 0° et -3°C. Ailleurs, les températures sont souvent comprises entre 1 et 5°C et atteindront 8 à 10°C sur le littoral méditerranéen.

Dans l'après-midi, les températures ne dépasseront pas 4 à 7°C dans le nord-est, 7 à 10°C dans le nord-ouest. Au sud, elles seront comprises entre 8 et 15°C.

 

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 22 mars

Tempête Gloria en Roussillon : bilan d'un événement exceptionnel

Tempête Klaus : des vents à 190 km/h il y a 11 ans

L'actualité météo

Articles les plus lus