Actualités Météo
Tempête Gloria dans les Pyrénées-Orientales : vers une situation exceptionnelle

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

L'extrême sud de la France s'apprête à subir un temps très agité jusqu'à jeudi. C'est le cas en Corse, mais surtout en Roussillon : les Pyrénées-Orientales subiront des phénomènes intenses et durables sous forme de pluies, de vent et de neige. Des crues, inondations, submersions littorales et blizzard en montagne sont assurés de s'y produire.

Les conditions météo commencent à se dégrader dans la journée de lundi avec un vent d'est à nord-est se renforçant sur le bassin méditerranéen et les premières fortes précipitations sur la Corse le matin puis sur les Pyrénées-Orientales en soirée. C'est surtout entre mardi et jeudi que la tempête Gloria sévira avec des pluies très abondantes et des vents violents sur le sud de l'Occitanie et plus particulièrement sur le Roussillon et l'est de la chaîne pyrénéenne

Pluies torrentielles sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, risques d'inondations

Entre la soirée et la nuit de lundi à mardi jusqu'à jeudi matin, un épisode de fortes pluies à caractère orageux touche l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec des cumuls de précipitations de 150 à 300 mm sur les Corbières, la région du Fenouillet et les massifs du Capcir et Vallespir, avec des lames d'eau qui pourront atteindre très localement 400 mm, équivalent à 4 mois de précipitations. Sur la plaine du Roussillon, les cumuls seront généralement compris entre 100 et 200 mm en fonction de l'intensité des cellules orageuses. Le risque de crues, d'inondations et de coulées de boue sera très élevé entre mardi et mercredi dans les secteurs les plus touchés par les pluies intenses.

 

Redoux mercredi : un facteur aggravant qui accentuera les risques de crues

Ce risque sera d'autant plus élevé que le redoux prévu mercredi s'accompagnera d'une hausse rapide de la limite pluie / neige au-dessus de 1700 mètres. En conséquence, la concomitance de la fonte de la neige lourde et collante tombée mardi entre 500 et 1600 mètres d'altitude, de la poursuite de ces pluies à ces altitudes mercredi, et de la neige au-dessus de 1800 mètres, pourrait entraîner des crues et des inondations très importantes le long du Tech et de la Têt notamment. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Tempête de neige sur l'est des Pyrénées

En montagne, la limite pluie neige sera basse en début d'épisode autour de 400 à 700 m ; elle remontera vers 900 m mardi puis 1500 à 1700 mètres mercredi. Les quantités de neige seront importantes au-dessus de 1800 m avec jusqu'à 150 cm, et même 2,50 mètres sur le massif du Canigou et le Puigmal. Avec le vent qui soufflera violemment, la neige sera soufflée avec des formations de congères sur les axes routiers. L'accès aux stations de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales risque d'être très difficile, voire impossible.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vent violent et forte houle en Méditerranée

Entre la dépression espagnole et les conditions anticycloniques sur la France, le gradient de pression sera important en Méditerranée avec un vent d'est qui soufflera fort  du golfe du Lion aux plaines du Roussillon avec des rafales à 100 km/h. Le vent pourra atteindre 110 km/h sur les reliefs de la montagne noire et Pyrénées-Orientales. Sur la côte du Roussillon, une forte houle d'est risque de déferler avec des vagues de l'ordre de 6 mètres, accompagnées d'un risque de submersion des zones littorales les plus exposées.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vers une situation inédite en hiver

En général, les épisodes d'intempéries dans les Pyrénées-Orientales se produisent à l'automne, comme en octobre 1940 de sinistre mémoire... Entre lundi et mercredi, on attend localement plus de 400 mm de pluies. Jusqu'à maintenant, jamais en hiver (de décembre à février), de telles hauteurs de pluies n'ont été mesurées sur 3 jours sur ce département. Ce sera peut-être le cas lors de l'épisode à venir.

À lire aussi

Froid cette semaine : ce qu'il faut savoir

Météo prochain week-end : plus doux et mitigé

Hiver 2019-2020 : sur le podium des hivers les plus doux ?

Comment le vent accentue-t-il la sensation de froid ?

Prévisions saisonnières pour le printemps

L'actualité météo

Articles les plus lus