Actualités Météo
Météo samedi 18 janvier : plus de soleil mais plus froid

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Écharpes, blousons d’hiver et bonnets sont de mise ce samedi avec le retour d'un froid de saison. Néanmoins, le soleil revient sur les ¾ des régions, sauf au sud-ouest et au nord-est.

France

Un anticyclone regonfle sur les îles britanniques et commence à assécher le temps par le nord-ouest du pays avec de plus en plus d’éclaircies au fil des heures alors que quelques averses de neige traînent encore sur les reliefs de l’est. Le temps se dégrade en parallèle sur le sud-ouest, notamment sur les Pyrénées-Atlantiques avec le retour de quelques pluies et de neige à moyenne altitude.  

Régions

Sur le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est souvent très nuageux avec quelques averses de plus en plus éparses au fil des heures et des giboulées de neige dès 600 à 800 mètres d’altitude entre les Vosges et le Jura.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Corse en passant par PACA, quelques averses de neige résiduelles traînent encore ce matin sur le relief alpin dès 300 à 400 mètres (retrouvez le point enneigement des massifs). Les éclaircies s’imposent ailleurs et l’après-midi est bien ensoleillé même si le ciel est parfois voilé. Le mistral souffle en pointe à 70 km/h en matinée puis faiblit dans l’après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le ciel est plus nuageux en matinée, puis de belles éclaircies se développent du Poitou-Charentes au Languedoc malgré un léger voile nuageux. Plus à l’ouest, le temps se gâte avec l’arrivée d’une nouvelle dégradation par les Pyrénées-Atlantiques et les Landes apportant de bonnes pluies et de la neige dès 1800 mètres. La nuit suivante, la limite pluie/neige s’abaisse vers 800 mètres.

De la Bretagne aux Pays de Loire, le ciel est souvent bien voilé ce matin, puis les éclaircies prédominent au fil des heures malgré le maintien d’un voile nuageux.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France en passant par lÎle-de-France, les nuages sont encore nombreux ce matin, puis les éclaircies l’emportent au fil des heures.

Températures

Les températures ce matin affichent généralement de 0 à 7°C sur le continent et jusqu’à 11°C en Corse. Quelques gelées sont observées dès les premières hauteurs du Massif central ainsi que sur tous les reliefs de l’est. Pour beaucoup d'entre nous, la sensation de froid se renforce le matin, alors que la bise se met en place. Dans l’après-midi, on sera dans les normales de saison pour une mi-janvier avec de 4 à 13°C et même 15°C sur la façade orientale de la Corse.

 

À lire aussi

Météo semaine prochaine : froid de saison avec des intempéries au sud

Froid cette semaine : ce qu'il faut savoir

Tempête Gloria dans les Pyrénées-Orientales : vers une situation exceptionnelle

Enneigement et météo en montagne : le point ce week end

Météo prochain week-end : plus doux et mitigé

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 22 mars

Hiver 2019-2020 : sur le podium des hivers les plus doux ?

Australie : encore 69 foyers d'incendies ce dimanche

L'actualité météo

Articles les plus lus