Actualités Météo
Retour du froid la semaine prochaine

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Si la douceur domine encore cette semaine sous l'influence d'un régime de sud-ouest océanique, la situation météo va changer la semaine prochaine avec l'installation d'un anticyclone sur les îles Britanniques véhiculant un flux de nord-est froid et sec sur la France.

Retour du froid la semaine prochaine

Après le passage d'une perturbation qui aura traversé la France d'ouest en est vendredi, les conditions anticycloniques vont progressivement se réinstaller sur le pays. Les températures amorceront une baisse et les précipitations deviendront de plus en plus rares avec même le retour de belles éclaircies par l'ouest.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Retour de gelées quasi généralisées en début semaine prochaine

Avec l'anticyclone qui viendra se centrer entre les îles Britanniques et le Danemark, le flux s'orientera au secteur nord-est et fera circuler de l'air froid continental sur notre pays. Les gelées se généraliseront à une grande partie du pays mais elles seront souvent comprises entre 0 et -3°C, jusqu'à -5°C du nord-est au centre-est là où le ciel sera bien dégagé. Avec des températures positives en journée souvent comprises entre 4 et 8°C, il s'agira d'un épisode de froid tout à fait classique pour cette période de l'année.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un peu d'instabilité au sud-est

Les régions proches de la Méditerranée seront en marge d'une dépression centrée entre la Tunisie et la Sicile et pourront temporairement être concernées par une masse d'air un peu plus instable. Quelques averses pourraient se produire, notamment sur la Corse avec un risque de neige à basse altitude sur les reliefs. Il faudra aussi surveiller les fortes rafales de vent de nord-est qui pourraient se produire entre la Corse et le continent.

Fiabilité limitée sur la durée de l'épisode de froid

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Si la fiabilité générale est assez bonne pour voir un temps plus froid et sec se mettre en place à partir de dimanche ou lundi, il reste une incertitude quant à la persistance des conditions anticycloniques sur l'Europe de l'ouest et la France. L'anticyclone pourrait à nouveau céder la place à un temps plus perturbé pour les derniers jours du mois de janvier. Cette tendance doit être précisée et confirmée.

À lire aussi

Météo semaine : peu de soleil au nord

Incendies en Australie : retour de la pluie et chute des températures

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 28 juin

L'actualité météo

Articles les plus lus