Actualités Météo
Météo vendredi 17 janvier : retour de la pluie et baisse des températures

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Après un jeudi marqué par une douceur printanière, il est temps de ressortir parapluie et blousons pour cette fin de semaine.

Météo vendredi 17 janvier : retour de la pluie et baisse des températures

France

Une perturbation traverse la France d'ouest en est. Le front froid, arrivé la veille par la Bretagne continue sa course vers la moitié est en apportant des pluies parfois soutenues en vallée du Rhône et sur la Côte d’Azur en courant d’après-midi avec même une tendance orageuse. Au fil des heures, avec l’arrivée de l’air froid en altitude, la limite pluie/neige s’abaisse sur l’ensemble des massifs et ces chutes de neige deviennent même abondantes sur les Alpes du Nord par effet de blocage. A l’arrière de cette dégradation, un régime de traîne se met en place avec parfois de belles éclaircies notamment sur le littoral atlantique mais également de nombreuses averses.

 

Régions

Sur la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire, les pluies se sont évacuées plus à l’est en fin de nuit et un régime de traîne se généralise peu à peu avec une alternance d’éclaircies mais aussi de passages nuageux et d’averses. Le vent de sud a tourné au secteur ouest puis nord-ouest en soirée avec un ressenti nettement plus frais.

Du Centre-Val de Loire à l’Île-de-France et aux Hauts-de-France, les pluies parfois modérées en début de matinée se décalent progressivement vers l’est et laissent place à un régime de traîne avec de nombreuses averses en cours d’après-midi.

Sur la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est, Les pluies arrivent en cours de matinée et sont généralement faibles à modérées, bien qu’un peu plus marquées en direction du Jura avec une limite pluie/neige en baisse dans l’après-midi et surtout la soirée, généralement entre 800 et 1000 mètres.

De la Corse à PACA et à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les pluies arrivent progressivement par l’ouest en matinée et concernent dans un premier temps les monts d’Auvergne avec de la neige sur les plus hauts sommets. Dans l’après-midi, les pluies atteignent les Alpes et sont particulièrement soutenues entre la Vallée du Rhône et PACA. La limite pluie/neige s’abaisse en soirée entre 900 et 1000 mètres. A noter que la Corse reste au sec durant toute la journée avant que les averses ne touchent l’île en soirée.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les pluies sont parfois soutenues en matinée entre le Pays Basque et le sud du Massif central puis ces précipitations se décalent en direction du sud-est avant de laisser place à un régime d’averses, même si les éclaircies deviennent dominantes par l’Atlantique en deuxième partie d’après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Températures

Les minimales sont souvent en hausse par rapport à la veille, du fait des nuages et du vent avec en général de 5 à 10°C. Il fait localement plus frais en Alsace avec quelques gelées blanches. Dans l’après-midi, les températures accusent une baisse avec des valeurs entre 7 et 13°C en moyenne, même si ces valeurs restent encore supérieures aux normales de 2 à 3°C.

 

À lire aussi

Quel est le lien entre la pression atmosphérique et le temps qu'il fait ?

Météo du week-end : vous l'aviez oublié ? L'hiver revient !

Retour du froid la semaine prochaine

L'actualité météo

Articles les plus lus