Actualités Météo
Météo jeudi 16 janvier : jusqu'à 19°C dans le sud-ouest

Par Regis CREPET, météorologue

Si vous ne travaillez pas ce jeudi, vous pourrez pleinement profiter de cette journée en extérieur avec des conditions ensoleillées et des températures printanières sur les trois quarts des régions malgré des pluies et du vent fort en Bretagne.

Météo jeudi 16 janvier : jusqu'à 19°C dans le sud-ouest

France

Les hautes pressions présentes sur le sud de l’Europe regonflent vers le nord durant cette journée et garantissent un temps bien ensoleillé mais de plus en plus venté par l’ouest à l’approche d’une nouvelle perturbation. Des pluies souvent modérées gagnent ainsi la Bretagne dès la fin de matinée et progressent lentement dans l’intérieur des terres en cours de journée. Les rafales de vent atteignent déjà 80 à 90 km/h sur le littoral atlantique en cours d’après-midi et se renforcent en soirée pour dépasser les 100 à 110 km/h sur la pointe bretonne.

Régions

Sur la Bretagne, le ciel est déjà bien chargé en matinée et se couvre de plus en plus au fil des heures. Le vent de sud se renforce en parallèle avec des rafales supérieures à 90 km/h sur le Finistère et les Côtes d’Armor dans l’après-midi. Les premières pluies gagnent la pointe bretonne en fin de matinée et ne progressent que lentement vers l’est en cours de journée.

Des Pays-de-la-Loire à la Normandie, l’Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grand-Est, les grisailles sont nombreuses en matinée avec des brumes et des brouillards réduisant parfois la visibilité sur les routes puis au fil des heures la levée du vent de sud s’accompagne du retour du soleil bien qu’un léger voile nuageux s’installe peu à peu par l’ouest.

De la Nouvelle-Aquitaine, au Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil brille généreusement du matin au soir, sauf en direction des Cévennes Ardéchoises où à l’image de ce mercredi, des nuages remontent de Méditerranée et buttent contre le relief, accompagnés d’un renforcement du vent de sud.

De l’Occitanie à PACA et à la Corse, les entrées maritimes sont encore nombreuses en matinée avec localement quelques gouttes. Sur les Alpes-du-sud et la Corse, le soleil brille toute la journée. Dans l’après-midi, le ciel reste gris de la Montagne Noire aux Cévennes alors que les éclaircies finissent par l’emporter en Provence. En parallèle, le vent marin et le vent d’Autan se renforcent au fil des heures.

 

Températures

Les températures minimales sont en baisse avec quelques petites gelées blanches entre la Normandie et les Ardennes, ainsi que dans certaines plaines et vallées du centre-est. Les valeurs évoluent ainsi de 0 à 7°C sur l’ensemble du territoire. Dans l’après-midi, le flux de sud provoque une nouvelle hausse des températures avec des maximales affichant entre 10 et 18°C en général.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Météo prochain week-end : vous l'aviez oublié ? L'hiver revient !

A la Saint-Sébastien, l'hiver reprend ou se casse les dents ?

Retour du froid la semaine prochaine

L'actualité météo

Articles les plus lus