Actualités Météo
Météo mercredi 15 janvier : fin progressive des intempéries au nord

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Le parapluie est encore de rigueur au nord de la Loire, en particulier en Bretagne alors que les conditions sont à nouveau plus sèches au sud avec de belles conditions ensoleillées parfois aux allures printanières.

Météo mercredi 15 janvier : fin progressive des intempéries au nord

France

Le pays est toujours situé entre une zone de basses pressions sur le nord de l’Europe et des hautes pressions sur le bassin méditerranéen. Le vent encore soutenu en matinée près de la Manche s’essouffle peu à peu dans l’après-midi. Des pluies parfois fortes se produisent en matinée sur la Bretagne et se décalent vers la Normandie et le Bassin parisien dans la journée en perdant de leur activité. En allant vers l’est et le sud, le soleil est généreux même si parfois voilé et quelques entrées maritimes sont toujours présentes sur le sud-est avec un risque de quelques gouttes.

 

Régions

De la Bretagne à la Normandie, des pluies marquées se produisent encore en matinée puis les éclaircies s’imposent en courant d’après-midi par l’ouest. Le vent encore soutenu en matinée avec des rafales entre 70 et 80 km/h faiblit peu à peu dans l’après-midi.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, le temps est couvert en matinée et de faibles pluies gagnent par l’ouest dans l’après-midi. Le vent de sud-ouest souffle fort en matinée de l’estuaire de la Loire à la Côte d’Opale avec des rafales supérieures à 80 km/h.

Du Centre-Val de Loire au Grand Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est plus ou moins voilé et a tendance à se charger au fil des heures par l’ouest en particulier sur le Val de Loire et la Champagne.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie, le soleil est généralement dominant, sauf entre le littoral varois, la Provence et le sud du Massif central où les entrées maritimes sont nombreuses et peuvent occasionner quelques averses, essentiellement sur le relief. A noter que le vent du sud souffle fort en matinée de la montagne Noire au Lyonnais avec des rafales supérieures à 90 km/h.

 

Températures

Les températures minimales sont généralement comprises entre 1 et 7°C du sud-ouest au nord-est malgré localement quelques gelées localisées au pied des Pyrénées ou dans les vallées abritées du vent. La matinée est beaucoup plus douce sous les pluies bretonnes et normandes avec de 9 à 12°C à l’aube. Dans l’après-midi, les températures restent toujours nettement supérieures aux normales avec 7 à 13°C au nord et 10 à 17°C au sud.

 

À lire aussi

Où regarder La Chaîne Météo TV ?

Météo prochain week-end : pluie et vent violent au sud

Inondations : les facteurs à risque

L'actualité météo

Articles les plus lus