Actualités Météo
Météo mardi 14 janvier : nouveau coup de vent sur les côtes de la Manche

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Le parapluie sera une nouvelle fois de rigueur au nord de la Loire alors qu’au sud le soleil et la grande douceur s’imposeront une nouvelle fois.

France

Le pays reste situé entre un anticyclone sur le bassin méditerranéen et des dépressions actives sur l’Europe du nord et notamment les îles britanniques. Le temps reste donc couvert et humide au nord de la Loire avec de bonnes pluies sur la Bretagne et un nouveau renforcement du vent en soirée sur les côtes de la Manche. En allant vers le sud, le temps est beaucoup plus clément avec beaucoup de soleil parfois voilé. En revanche, dans ce flux de sud, le ciel se charge sur le pourtour méditerranéen avec quelques averses possibles près des Cévennes.

Régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie, les Pays de la Loire et l’Île-de-France, le ciel est souvent très nuageux avec de bonnes pluies sur la Bretagne alors qu’ailleurs les pluies sont plus faibles et intermittentes. Le vent de secteur sud-ouest se renforce en soirée une nouvelle fois sur les côtes de la Manche avec des rafales supérieures à 100 km/h.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et au Centre-Val de Loire, le ciel est souvent très nuageux avec quelques faibles pluies sur la Champagne et les Ardennes. Les éclaircies se développent néanmoins par le sud malgré un voile nuageux.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie et à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est souvent voilé mais l’impression de beau temps bien présente. Le vent de sud souffle de manière assez forte sur le Massif central et en vallée du Rhône avec des rafales supérieures à 80 km/h en fin de journée.

En PACA et en Corse, le flux de sud ramène beaucoup d’entrées maritimes sur le littoral et sur les Cévennes avec temporairement quelques faibles pluies.

 

Températures

Il fait très doux dès le matin sous les nuages et la pluie au nord avec en général de 6 à 11°C alors que du sud-ouest au nord-est, la nuit ayant été plus claire les minimales sont plus basses, entre 0 et 5°C en moyenne. Dans l’après-midi, les maximales affichent des valeurs souvent 4 à 5°C au-dessus des normales avec 7 à 12°C au nord et 10 à 15°C au sud.

 

À lire aussi

Coup de vent et tempête... quelle différence ?

Météo prochain week-end : du soleil et un peu de fraîcheur

Météo semaine : peu de soleil au nord

L'actualité météo

Articles les plus lus