Actualités Météo
Coup de vent entre Bretagne et Vendée

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce jeudi une dépression se creuse à 995hPa sur le proche Atlantique. Elle aborde la Bretagne en soirée avant de gagner les Hauts-de-France en tout début de journée de vendredi en se comblant. C'est à son arrivée sur les côtes bretonnes et sur le littoral des Pays-de-la-Loire que l'on attend les plus fortes rafales de 100 à 110 km/h.

Coup de vent entre Bretagne et Vendée

Dans l'après-midi de ce jeudi, avec le rapprochement de la dépression sur la mer d'Iroise, les vents se renforcent sur le littoral du Finistère et du Morbihan avec des rafales atteignant 80 à 100 km/h entre 16h et 18h. 

Jusqu'à 110-120 km/h en rafales sur les îles en soirée

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

C'est en soirée de ce jeudi que les vents soufflent le plus fort. Les plus violentes rafales atteignent 110-120 km/h sur les îles au large des côtes sud de la Bretagne (Groix, Belle île, Houat...). Sur le littoral sud de la Bretagne et la pointe bretonne, les rafales sont comprises entre 90 et 100 km/h, localement 110 km/h. Le vent se renforce aussi sur le littoral des Pays-de-la-Loire avec des rafales de 90 à 100 km/h. Dans les terres, le vent souffle moins fort avec des rafales de 70 à 80 km/h.

Des vagues de plus de 6 mètres sur le littoral breton

Actualités France

Avec l'arrivée de la dépression une forte houle arrive en soirée sur le littoral du Finistère, gagnant ensuite toutes les côtes sud de la Bret,agne. Les vagues atteindront au moins 6 mètres et jusqu'à 8 mètres au large sur la partie nord du golfe de Gascogne. Avec des coefficients de marée de l'ordre de 82, quelques submersions marines ne sont pas exclues sur les zones littorales les plus exposées.

Rapide accalmie dans la nuit

Avec le déplacement de la dépression vers le Nord de la France dans la nuit, le vent deviendra moins violent entre Bretagne et Pays-de-la-Loire. Dans les terres, le vent sera soutenu du Centre-Val-de-Loire aux Ardennes avec des rafales de 60 à 70 km/h.

 

À lire aussi

Il y a 10 ans : neige abondante et grand froid sur la France

Incendies en Australie : quel rôle a joué le climat ?

Météo du week-end : un temps plutôt agréable mais plus frais

L'actualité météo

Articles les plus lus