Actualités Météo
Pourquoi la situation météo sera-t-elle bloquée jusqu'au 10 janvier ?

Par Regis CREPET, météorologue

L'anticyclone fait son grand retour sur la France, avec une situation qui restera figée. Découvrez quelles en seront les conséquences.

L'automne et le début de l'hiver ont été marqués par un temps très perturbé et de fréquentes intempéries. Désormais, le retour de l'anticyclone se confirme dès ce week-end sur la France, et apportera un temps calme, mais pas toujours beau.

Un couvercle de hautes pressions

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

L'anticyclone est une zone où la pression atmosphérique est supérieure à 1015 hPa (pression moyenne au niveau de la mer). On peut comparer cela à un dôme de haute pression qui empêche le passage des dépressions et perturbations associées : celles-ci sont obligées de contourner cet "anti cyclone", qui porte bien son nom.

En météorologie, on mesure la pression au niveau du sol à l'aide du baromètre, mais on calcule aussi le géopotentiel, c'est à dire l'altitude à laquelle il faut monter pour trouver une pression égale à 500 hPa (toujours ramenée au niveau de la mer). Le géopotentiel montre ainsi les zones de basses et hautes pressions en altitude. Plus le géopotentiel est élevé, plus le dôme anticylonique est puissant.

Un piège pour l'humidité et la pollution

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Par conditions anticycloniques, le beau temps semble assuré. Mais pourtant, il existe de nombreuses exceptions, notamment en hiver. Le couvercle de hautes pressions, souvent surmonté d'air doux en altitude, maintient l'air froid, plus dense, dans les basses couches de l'atmosphère, c'est à dire au niveau du sol. Sous l'effet de ce refroidissement, qui se produit surtout par nuits dégagées (rayonnement), l'air humide condense, ce qui forme des brouillards. Ceux-ci s'étalent dans les plaines et les vallées. Une fois formés, ces brouillards auront beaucoup de mal à se dissiper par manque de vent. En outre, la faiblesse du rayonnement solaire à cette époque de l'année ne permet pas de les dissiper, alors qu'en été, ils disparaissent quasiment dès le lever du jour. Pour ces mêmes raisons, les polluants atmosphériques (particules fines liées à la circulation, au chauffage et surtout à l'industrie) sont piégés au niveau du sol : cela induit un épisode de pollution de l'air. Quand cette situation est bloquée pendant plusieurs jours, on connaît alors des conditions de qualité de l'air très dégradées, comme lors de la période froide et anticyclonique de janvier 2017.

Plein soleil à la montagne

Enfin, la bonne nouvelle avec cette situation anticyclonique est le beau temps assuré à la montagne. Sans être obligé de monter très haut, les reliefs qui dépassent sont au-dessus des brouillards et des stratus, ces nuages bas qui peuvent avoir une épaisseur de 300 à 500 m. Les collines ardennaises et du Morvan peuvent donc émerger au-dessus de cette mer de nuages, offrant de somptueux panoramas. Bien souvent, étant donné l'air doux présent au-dessus de l'anticyclone, les températures sont plus douces en altitude que sous les brouillards des plaines : on assiste parfois à de curieuses inversions thermiques. En contrepartie, le temps reste sec et ne permet pas le passage des perturbations : dans ces conditions, il ne faut pas espérer le retour de la neige en montagne.

En conclusion, on retiendra que l'installation de cet anticyclone s'annonce assez durable. Il devrait persister sur la France jusqu'en première décade de janvier. Quelques perturbations atténuées pourraient tout de même réussir à passer au nord de la Loire en fin de semaine prochaine sans réussir à bousculer cette situation bloquée. Si certains épisodes s'étaient prolongés jusqu'à 3 semaines en 2014 et en 2016, la fin de ce blocage anticyclonique semble se profiler aux alentours du 9 ou 10 janvier prochain.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Météo semaine prochaine : temps calme malgré quelques gouttes

Météo de la Saint Sylvestre

Pourquoi la situation météo sera-t-elle bloquée jusqu'au 10 janvier ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 mai

Prévisions saisonnières pour le printemps et le début de l'été

Australie : le jour le plus chaud jamais enregistré

Météo monde : 90°C d'écart sur la planète !

Tempête tropicale Calvinia : La Réunion et l'île Maurice en pré-alerte

L'actualité météo

Articles les plus lus