Réveillon de la Saint Sylvestre : quelques phénomènes glissants
Alors que ce Noël 2019 s'est avéré particulièrement doux mais sans intempéries, le Réveillon de la Saint Sylvestre et le 1er janvier 2020 s'annoncent assez froids, avec de nombreux brouillards, parfois givrants en plaine et quelques gouttes de pluies dans l'ouest. Voici les détails.
La tendance météo pour cette période des fêtes présente une évolution plutôt calme avec des températures de saison. Cette configuration se maintient jusqu'en début d'année 2020, avec quelques nuances...
Un froid de saison
Si les températures rejoignent les moyennes, elles ne sont pas réellement froides pour la saison. Les conditions anticycloniques apportent quelques jours de temps sec, surtout dans l'est, mais les brouillards sont nombreux dans les plaines et les vallées, tandis que le soleil s'impose dans les Alpes, le Jura, les Vosges et le sud-est. Les gelées sont de retour en matinée et certains brouillards peuvent être givrants, ce qui donne une note hivernale aux paysages mais dont il faut se méfier sur les routes.
Une Saint Sylvestre un peu humide à l'ouest et des brouillards givrants à l'est
Ce type de temps, anticyclonique sur la France, devrait se maintenir jusqu'en fin de semaine prochaine dans l'est. Mais entre mardi et mercredi, nous surveillons le passage d'une petite goutte froide, plongeant de la Bretagne vers les Pyrénées, apportant quelques faibles pluies éparses à l'ouest et un peu de neige sur les Pyrénées au-dessus de 1000 mètres. Ensuite, un flux océanique, plus doux et passagèrement humide, pourrait revenir pour les premiers jours de l'année 2020.
Temps généralement calme pour commencer l'année 2020
Mercredi 1er janvier, quelques gouttes se produiront encore du sud de l'Aquitaine au Languedoc. Ailleurs, les conditions seront calmes et anticycloniques. Sous l'emprise de l'anticyclone, les brouillards matinaux seront toujours de la partie et tarderont parfois à se dissiper. Les températures resteront proches des valeurs de saison en matinée comme dans l'après-midi. Le froid et les gelées matinales seront plus marqués sur les régions de l'est.
En conclusion, on retiendra que la météo observe la "trève des confiseurs" et que malgré quelques faibles pluies à l'ouest et des brouillards givrants dans l'est, il n'y a pas d'intempéries prévue. Les amateurs de froid et de paysages hivernaux seront, en revanche, certainement un peu déçus.
Toute l'équipe de la Chaîne Météo vous présente ses meilleurs voeux de fin d'année.