Actualités Météo
Bilan de la tempête Fabien : des vents records en Corse

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Après avoir connu 4 forts coups de vent ou tempêtes depuis le début du mois de novembre 2019, la France essuyait une nouvelle fois une violente tempête le week-end des 21 et 22 décembre 2019, la tempête Fabien. Retour sur cette tempête non-exceptionnelle mais particulièrement violente sur le sud-ouest et surtout en Corse.

Bilan de la tempête Fabien : des vents records en Corse

 

La tempête Fabien atteint la Bretagne dans l'après-midi du 21 décembre

Dans l’après-midi du 21 décembre une dépression très creuse à 962 hpa, nommée Fabien par les services météo français et propulsée par un jet stream atteignant les 300 km/h à 8000 mètres d’altitude, se dirigeait vers la Bretagne avec des vents déjà tempêteux au passage d'un front froid (108 km/h à Fouesnant (29), 127 km/h à la pointe du Raz (29) et 139 km/h à Iraty (64)). Après une relative accalmie après le passage du front froid, c’est au sein de la traîne particulièrement active que les rafales maximales de cette tempête ont été enregistrées.

 

soirée du 21 décembre : les rafales tempêtueuses atteignent le sud-ouest

Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 décembre, la dépression s’est décalée vers le sud de l’Angleterre puis vers la Mer du Nord. Les rafales ont alors atteint les 148 km/h au Cap Ferret (33), 145 km/h à l’île de Groix (56), 143 km/h à la pointe de Socoa (64) et de façon plus remarquable 141 km/h à Bordeaux (33). Aucun record de vent n’a néanmoins été battu pour un mois de décembre, la tempête Martin (décembre 1999) et la tempête Klaus (janvier 2009) ont connu des vents encore plus forts pour les stations et villes citées. Une tornade, fait très rare en cette période de l’année, a frappé la commune de Serres Sainte-Marie dans les Pyrénées atlantiques (64).

Nuit du 21 au 22 décembre : la tempête se décale en Corse

En fin de nuit, les vents les plus tempétueux ont atteint la Corse avec le creusement d'une dépression fille en mer Méditerranée, avec une rafale exceptionnelle au Cap Sagro de 216 km/h (record de vent pour un mois de décembre). Un autre record a été battu à Bastia avec une rafale mesurée à 170 km/h. Ceci constitue tout simplement un record absolu pour la station depuis l’ouverture en 1947, battant le record de 1984 (165 km/h). En parallèle durant la matinée du dimanche 22, le vent soufflait également en tempête sur le continent, en particulier sur les Alpes-Maritimes avec une rafale de 109 km/h à Menton (06) et des rafales fréquemment comprises entre 130 et 140 km/h dans l’arrière-pays. Une rafale maximale à 159 km/h a même été enregistrée du côté de Saint-Cézaire (06).

A noter que cette tempête intervenait moins de 24h après que l'île de beauté n'aie été touchée par la tempête Elsa ayant provoquée des inondations catastrophiques.

 

Tempête également sur le Massif central et blizzard sur les Alpes

Le Massif central a également connu la tempête, mais avec des rafales un cran en-dessous. On a par exemple relevé une rafale à 94 km/h à Clermont Ferrand (63), 103 km/h à Millau (12) et des rafales entre 110 et 130 km/h en montagne, 130 km/h notamment au Mont Aigoual (30), ce qui est loin d’être exceptionnel. Le massif Alpin a connu dans le même temps, un véritable blizzard avec des chutes de neige très conséquentes avec souvent plus d’1 mètres de neige relevés au-delà de 2000 mètres en Savoie, ce qui rendait le manteau neigeux très instable d’où des déclenchements d’avalanche spontanées ayant provoqués la coupure de certaines routes de haute montagne. Le vent a continué a soufflé très violement en Corse durant la nuit du dimanche au lundi avec des rafales encore supérieures à 150 km/h lundi matin avant une amélioration progressive la journée du lundi 23 décembre.  

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Tempêtes du siècle : il y a 20 ans, Lothar et Martin dévastaient la France

Pourquoi autant de tempêtes actuellement en France ?

Coup de vent et tempête... quelle différence ?

L'actualité météo

Articles les plus lus