Météo week-end : nuages bas tenaces et baisse des températures
Pour votre week-end, le dernier de cette année 2019, le temps s'annonce calme avec de la douceur au sud et de la fraîcheur voire du froid s'accentuant dans l'est. Les brouillards seront nombreux : il faut s'en méfier sur les routes !
L’anticyclone vient se centrer sur la France. Il apporte un temps calme sur toutes nos régions, mais les nuages bas et les brouillards sont nombreux. Avec un vent qui s'oriente au nord, les températures baissent dans l'est alors qu'il fera plus doux au sud de la Garonne
© La Chaîne Météo
Nuages bas et et brouillards tenaces
Samedi et dimanche, malgré des pressions élevées (1030 hPa), les nuages se montrent envahissants, laissant peu de place au soleil en plaine et dans les vallées. En effet, en cette période de l'année où le soleil est bas sur l'horizon, il n'a pas assez d’énergie pour dissiper l'humidité qui reste plaquée au niveau du sol sous forme de nuages bas et de brouillards. C'est le cas sur les ¾ de la France ce samedi alors que demain dimanche les nuages bas régresseront vers l'ouest. En montagne, près de la Méditerranée de l'Atlantique et dans le sud-ouest, vous êtes avantagés avec un temps lumineux.
Douceur ensoleillée à l'ouest, assez froid à l'est sous les nuages bas
© La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo
Ce matin, les températures sont comprises entre -5 et 11°C d'est en ouest. Les gelées sont faibles mais assez nombreuses sur la moitié est. L'après-midi, les températures sont contrastées, assez élevées sous le soleil de la Méditerranée avec 14 à 17°C. En revanche, sous les nuages bas et les brouillards qui ne se dissipent pas, les températures ont parfois du mal à atteindre 5°C entre le Grand Est et les plaines et vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes notamment.
© La Chaîne Météo