Actualités Météo
Australie : jusqu'à 50°C attendus jeudi

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Alors que l’Australie brûle toujours, une vague de chaleur se met en place cette semaine. Tous les états sont concernés par des alertes pour vague de chaleur. Les températures pourraient atteindre, selon certains scénarios, les 50°C. L'Australie pourrait même connaître sa température la plus élevée jamais enregistrée entre mercredi et jeudi.

L’Australie se trouve en pleine chaleur et en pleine sécheresse depuis le début du mois de décembre, alors qu'astronomiquement parlant, nous ne sommes qu'à la fin du printemps dans l'hémisphère sud. Les conditions sur le continent sont difficiles, avec une sécheresse record pour le printemps qui est une des conditions favorisant les feux de brousse actuels. 

Et après avoir vécu son mois de janvier le plus chaud, l’Australie affronte probablement sa semaine la plus chaude depuis de début des relevés. Ce mardi déjà, l'Australie a connu sa journée la plus chaude avec une moyenne nationale de 40,9°C, battant les 40,3°C de la journée du 7 janvier 2013. Ce record sera, si l'on peut dire, "amélioré" ce mercredi et jeudi. En effet, la vague de chaleur s'étend et s'intensifie. De nombreux records de chaleur sont susceptibles de tomber dont des records mondiaux de chaleur... 

Une masse d’air chaud exceptionnelle  

Une masse d’air chaud (28 à 30°C à 1500 m) fait monter les températures au sol qui pourront atteindre les 47°C sur l’Australie centrale.  Cette masse d’air va se décaler et prendre de l’ampleur ce mercredi. Elle s’étendra aux régions plus ouest et sud, un peu plus vers l’Australie-Méridionale. Les températures pourraient alors grimper au-delà des 48°C dans l’état mercredi.

Jeudi, ces températures déjà anormalement élevées pourraient même atteindre les 50°C dans le sud-ouest de l’Australie-Méridionale et le sud-est de l’Australie-Occidentale. La localité de Nullarbor est, selon les prévisions actuelles, la plus susceptible d'atteindre cette température.

Si ces prévisions se confirment, l’Australie pourrait battre son record national mensuel de chaleur, les 49,5°C à Birdsville dans le Queensland le 24 décembre 1972. Cette température est aussi le record mondial de chaleur pour un mois de décembre.

Si la température dépasse les 50°C, le record national et absolu de chaleur de 50,7°C, daté du 2 janvier 1960 à Oodnadatta, pourrait être menacé. Cette température est aussi un record absolu de chaleur pour tout l'hémisphère sud. 

À lire aussi

Climat Australie 2019 : une circulation atmosphérique particulière

Incendies en Australie : Sydney sous un brouillard de fumée

Bilan des intempéries du 12 au 14 décembre

L'actualité météo

Articles les plus lus